Nefta

Nefta est l’une des oasis des plus charmante du Jérid située au sud-ouest de la Tunisie, entre le Chott el-Jérid et les dunes du Sahara, son climat est doux et sec en hiver et chaud en été, elle est aussi appelé « la Perle du Jérid », elle s’appelait dans l’antiquité « Nepte ».

L’endroit le plus visité de Nefta est sa célèbre corbeille qui compte des milliers de palmiers situées au fond d’un cirque, profond d’une trentaine de mètres offrant une oasis où couleraient l’eau et le miel à l’ombre d’une végétation luxuriante et envoutante.
C’est une ville aussi connue sous le nom de La ville sainte du Jérid, avec ses vingtaines de mosquées et une Zaouia au centre de l’oasis, une ville imprégné de spiritualité et qui représente un haut lieu du soufisme considéré comme la deuxième ville religieuse en Tunisie après Kairouan.
En longeant les rues de cette ville, on peut admirer la fabrication des briques caractéristiques de cette région, les potiers et les femmes qui confectionnent des étoffes en laine ou en soie, des nappes, des tapis et des margoums.

Ce n’est surement pas par hasard que cet endroit inspire un nombre important de cinéastes qui y tournent des films tel que le célèbre film « La Guerre des étoiles » tournée dans le désert pas loin de cet oasis, et « Le Patient anglais » tourné en partie dans ses rues.

nefta