Tunisie : Les toilettes payantes : phénomène des cafés publics à Tunis - Tunisie

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les toilettes payantes : phénomène des cafés publics à Tunis

#1 L'utilisateur est hors-ligne   foufa79 Icône

• artiste journaliste facebookienne de matunisie
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre VIP
  • Inscrit(e) : 12/06/2009

Posté lundi 19 octobre 2009 à 07:58

Image IPB

Ce n’est plus une surprise si un jour on vous demande de payer en entrant aux toilettes dans un café. Et bien oui, car les toilettes de nos jours sont un service à part. la preuve en est, un agent spécial « toilettes » s’en occupe toute la journée. Aussi faut-il rappeler que les passagers qui ne consomment pas et demandent à utiliser les toilettes du café sont de plus en plus nombreux.

Mais, dans le cas où vous êtes un client fidèle avec votre café et votre bouteille d’eau « obligatoire » sur la table, comment accepter de payer les toilettes! Malheureusement, Rares sont les clients qui réclament leur droit d’avoir un service complet et à la hauteur de leurs attentes. C’est vrai, car, en général, nous nous sentons obligés de céder à l’agent des « toilettes » de peur de se voir accuser d’avare ou de serré. Surtout que nous préférons aller en discrétion aux toilettes et sans attirer l’attention, donc vaut mieux ne pas en faire toute une discussion avec le gérant ou l’agent des toilettes.

Les raisons de cette pratique dans les salons de thé ne sont pas aussi implicites que ça. Le profit en fait une grande partie. Mais nos commerçants ne pensent-t-ils pas au long terme ? Car en obligeant désagréablement leurs clients à payer les toilettes, ils ne font que les pousser à déserter les lieux.

A tout égard, les toilettes payantes à Tunis deviennent un phénomène à combattre et à refuser pour le bien de tout le monde.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à donner votre témoignage et votre avis !

A vos claviers !

"Sans la musique, la vie serait une erreur"
Friedrich Nietzsche

Image IPB

Please don't stop the music !!!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   nidhalgo Icône

• Membre VIP
  • PipPipPipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Banni
  • Inscrit(e) : 02/01/2009

Posté lundi 19 octobre 2009 à 13:26

De toutes façons, je ne payes jamais mon pipi. Même si on m'y oblige, je fais comme si je n'avais rien entendu.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   chaer Icône

• Membre VIP
  • PipPipPipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21/02/2009

Posté lundi 19 octobre 2009 à 14:13

Voir le messagephiladelphus, le lundi 19 octobre 2009 à 07:58, dit :

Image IPB

Ce n’est plus une surprise si un jour on vous demande de payer en entrant aux toilettes dans un café. Et bien oui, car les toilettes de nos jours sont un service à part. la preuve en est, un agent spécial « toilettes » s’en occupe toute la journée. Aussi faut-il rappeler que les passagers qui ne consomment pas et demandent à utiliser les toilettes du café sont de plus en plus nombreux.

Mais, dans le cas où vous êtes un client fidèle avec votre café et votre bouteille d’eau « obligatoire » sur la table, comment accepter de payer les toilettes! Malheureusement, Rares sont les clients qui réclament leur droit d’avoir un service complet et à la hauteur de leurs attentes. C’est vrai, car, en général, nous nous sentons obligés de céder à l’agent des « toilettes » de peur de se voir accuser d’avare ou de serré. Surtout que nous préférons aller en discrétion aux toilettes et sans attirer l’attention, donc vaut mieux ne pas en faire toute une discussion avec le gérant ou l’agent des toilettes.

Les raisons de cette pratique dans les salons de thé ne sont pas aussi implicites que ça. Le profit en fait une grande partie. Mais nos commerçants ne pensent-t-ils pas au long terme ? Car en obligeant désagréablement leurs clients à payer les toilettes, ils ne font que les pousser à déserter les lieux.

A tout égard, les toilettes payantes à Tunis deviennent un phénomène à combattre et à refuser pour le bien de tout le monde.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à donner votre témoignage et votre avis !

A vos claviers !

salut phila ,n_go.
ben vous n'avez pas entendu que c'est l'ere du materialisme que nous vivions.., alors tout se paye.., bon je vois que pour stoper ce phenomene les municipalités doivent bouger pour trouver des solutions .
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   hajklouf Icône

• Nouveau
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 19/10/2009

Posté lundi 19 octobre 2009 à 17:51

Mais pourquoi pas des toilettes payantes.

Je préfère de loin donner de l'argent à une personne qui s'occupe de l'hygiène et de la propreté d'une toilette publique même à l'intérieur d'un café que de le donner à un mendiant en pleine santé qui m'agace dans la rue.
Quant aux clients ils n'ont qu'à exiger un jeton ou autre moyen qu'ils donneront à cette personne responsable de l'hygiène des toilettes s'ils désirent les utiliser.

Croyez moi ceci évitera à tous ces mecs et surtout ces hommes âgés d'être obligés de faire leur besoins sur les murs de la ville.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   slav Icône

• Top Membre
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 30/09/2009

Posté lundi 19 octobre 2009 à 18:56

Voir le messageN-go, le lundi 19 octobre 2009 à 13:26, dit :

De toutes façons, je ne payes jamais mon pipi. Même si on m'y oblige, je fais comme si je n'avais rien entendu.

tu paies avant de consommer ...:rolleyes: ils sont quand meme malins de nos jours
wfé la7dith .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   sirene Icône

• sur terre
  • PipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 06/01/2009

Posté lundi 19 octobre 2009 à 22:04

Je me demande pourquoi le phénomène des toilettes payantes serait à combattre voire même à refuser, je ne comprends pas le pourquoi de ce rejet est ce parce qu'il s'agit de donner de l'argent aux personnes qui s'en occupent ou juste pour une toute autre raison ?

De même il préférable que ces toilettes soient tenues par des personnes et donc ces dernières sont payées pour le maintien de l'hygiène, je pense qu'il est inconcevable de voir encore de nos jours des jeunes et des moins jeunes faire leur besoins face à un mur ou même sous les arbres de la première ruelle vide de la ville ou de tout autre endroit.

Image IPB

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   slav Icône

• Top Membre
  • PipPipPipPip

Posté lundi 19 octobre 2009 à 23:49

Voir le messagesirene, le lundi 19 octobre 2009 à 22:04, dit :

Je me demande pourquoi le phénomène des toilettes payantes serait à combattre voire même à refuser, je ne comprends pas le pourquoi de ce rejet est ce parce qu'il s'agit de donner de l'argent aux personnes qui s'en occupent ou juste pour une toute autre raison ?

De même il préférable que ces toilettes soient tenues par des personnes et donc ces dernières sont payées pour le maintien de l'hygiène, je pense qu'il est inconcevable de voir encore de nos jours des jeunes et des moins jeunes faire leur besoins face à un mur ou même sous les arbres de la première ruelle vide de la ville ou de tout autre endroit.

parce que tout simplement , c'est de la responsabilité du proprietaire , et que ces frais la sont inclus dans ce que ne nous consommons . que ca fait partie de ' korras il chourout'. c'est une place public , un salon de thé , à usage public . je ne vois pas pourquoi on doit payer double le service . c'est comme si le controleur de ticket nous oblige à payer 3 fois le meme ticket...
wfé la7dith .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   sirene Icône

• sur terre
  • PipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 06/01/2009

Posté dimanche 25 avril 2010 à 08:20

Voir le messageslav, le lundi 19 octobre 2009 à 23:49, dit :

parce que tout simplement , c'est de la responsabilité du proprietaire , et que ces frais la sont inclus dans ce que ne nous consommons . que ca fait partie de ' korras il chourout'. c'est une place public , un salon de thé , à usage public . je ne vois pas pourquoi on doit payer double le service . c'est comme si le controleur de ticket nous oblige à payer 3 fois le meme ticket...

D'accord slav.

Mais une autre question s'impose comment feront ceux qui sont en dehors de ces cafés publics, qui sont à faire leurs courses par exemples.

Image IPB

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Priam Icône

• Membre VIP
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 28/03/2010

Posté lundi 26 avril 2010 à 01:51

Voir le messagesirene, le lundi 19 octobre 2009 à 22:04, dit :

Tous les chemins mènent à Rome et tous les moyens sont bons pour voler le peuple ...

1 - parmi les premières conditions pour avoir la patente d'un café c'est d'assurer un service d'hygiène donc de toilettes
2 - L'agent qui s'occuppe de la propreté de ces toilettes est sensé être parmi le personnel du café donc sensé recevoir un salaire pour ce qu'il fait comme travail
3 - ce que tu paies comme consommation dans un café, légalement et par la loi, l'usage des toilettes y est compris
4 - Théoriquement, même si on consomme pas, on a droit à l'accès aux toilettes et monsieur du café n'a pas le droit de te le refuser sinon, devant la loi, il est pénalisé

donc, c'est clair qu'on n'a pas à payer 2 fois le service dans un café, et quand on me demande de payer les toilettes, je dis que c'est fait chez le serveur et je n'ai pas menti

Quant à ceux qui font pipi sur un arbre ou dans une petite ruelle dans le coin, ils ne faut pas trop leur en vouloir les pauvres, ce sont les soulards de dernière heure généralement, donc ils doivent avoir oublié le sens et le chemin des toilettes de là où ils étaient ... (je plaisante bien sûr) ...
Image IPB
ان قــــوة الــــشــــعــــوب لا تــــقــــهــــر
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   slav Icône

• Top Membre
  • PipPipPipPip

Posté lundi 26 avril 2010 à 02:33

priam : tu souleves une question interessante : que faire de ceux qui , dans la voie publique , n'ont pas accés aux toilettes ?

je voudrais aussi dire : pourquoi les toilettes sont dégueulasses dans les cafés et parfois dans les salons de thé ?

peut on proposer un service de toilette publique transportable au citoyen : genre comme les taxiphones en europe ?

ou revoir les cahiers de charges de tous les lieux publiques et etre plus severe la dessus ? merite on une qualité de service superieure à ce que ces '9ahwajeya' nous offrent ?
wfé la7dith .

1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Priam Icône

• Membre VIP
  • PipPipPipPipPip

Posté lundi 26 avril 2010 à 02:59

Voir le messageslav, le lundi 26 avril 2010 à 02:33, dit :

priam : tu souleves une question interessante : que faire de ceux qui , dans la voie publique , n'ont pas accés aux toilettes ?

je voudrais aussi dire : pourquoi les toilettes sont dégueulasses dans les cafés et parfois dans les salons de thé ?

peut on proposer un service de toilette publique transportable au citoyen : genre comme les taxiphones en europe ?

ou revoir les cahiers de charges de tous les lieux publiques et etre plus severe la dessus ? merite on une qualité de service superieure à ce que ces '9ahwajeya' nous offrent ?

Oui, tout ce que tu dis est vrai slav

Normalement, un service de contrôle hygiène existe et il est, théoriquement, appelé à faire le tour et inspecter ces lieux à savoir les cafés, les bars, les restaurants etc ... et pénaliser ceux qui ne présentent pas un service propre et potable ...

et là, c'est une autre paire de manche à savoir la conscience professionnelle de ces inspecteurs qui se pose d'une part et les pots de vin qui leur sont offerts à leur visite (errachwa) et j'en ai vu de mes yeux ...

donc, tout çà rentre dans la politique du pays, la manière et la façon de faire respecter sérieusement les lois du pays ... ce n'est pas la peine de s'approfondir là-dedans, la situation est claire comme la clarté du soleil pendant le jour

Quant au service de toilettes publiques "transportables", j'en ai aperçu un au bout de l'Av. H. Bourguiba à Tunis à gauche mais qui n'est disponible que pendant les horaires administratifs si je me rappelle bien.

Oui, il faudrait que les municipalités surtout celles des grandes villes se penchent sur ce problème pour y trouver une solution car j'estime que c'est de leur sort et de leur devoir d'assurer ce genre de travail d'hygiène et le peuple va bientôt élire ses représentants aux conseils municipaux (!) ...

sans oublier aussi le cas des femmes qui ne peuvent pas aller dans n'importe quel café pour passer aux toilettes et çà c'est encore un autre sujet
Image IPB
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   ORCA Icône

• sorcière diplomée
  • PipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Voir la galerie
  • Groupe : Super-Moderateur
  • Inscrit(e) : 14/11/2008

Posté samedi 08 mai 2010 à 12:46

Voir le messagePriam, le lundi 26 avril 2010 à 01:51, dit :

.............4 - Théoriquement, même si on consomme pas, on a droit à l'accès aux toilettes et monsieur du café n'a pas le droit de te le refuser sinon, devant la loi, il est pénalisé

En France le propriétaire du café peut très bien refuser l'accès aux toilettes aux personnes qui ne consomment pas, ce ne sont pas des toilettes publiques mais privées reservés aux clients. Donc en cas d'urgence il faut prendre un petit café et on a acces aux "pipi room" . Par contre on trouve un peu partout des toilettes publiques en dur ou en préfabriqué moyennant finance bien sur. Seul dans les supermarchés on a acces aux toilettes qui sont souvent dans la galerie marchande donc non soumises à achat et gratuite.

Conclusion : prenez vos précautions avant de sortir !!!!

Life is short, Break the rules, Forgive quickly, Kiss slowly, Love truly, Laugh uncontrollably, And never regret anything that made you smile.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   didounette Icône

• Membre avancé
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 19/04/2010

Posté samedi 08 mai 2010 à 13:27

Un phénomène à refuser absolument.

Je refuse de payer les toilettes !!!!
Dans je t'aime il y a «je», sans «je» rien n'est possible
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   le Hamma Icône

• Membre VIP
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 09/11/2009

Posté samedi 08 mai 2010 à 14:40

Voir le messagedidounette, le samedi 08 mai 2010 à 13:27, dit :

Un phénomène à refuser absolument.

Je refuse de payer les toilettes !!!!

Tu seras obligé de porter des " C.B " ! :p
**************************Image IPB****************************

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   foufa79 Icône

• artiste journaliste facebookienne de matunisie
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 12/06/2009

Posté samedi 08 mai 2010 à 21:23

Voir le messagele Hamma, le samedi 08 mai 2010 à 14:40, dit :

Tu seras obligé de porter des " C.B " ! :p

NON hamma, des "C.C" et non des "C.B" ! lol

"Sans la musique, la vie serait une erreur"
Friedrich Nietzsche

Image IPB

Please don't stop the music !!!
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Priam Icône

• Membre VIP
  • PipPipPipPipPip

Posté samedi 08 mai 2010 à 21:51

Voir le messageORCA, le samedi 08 mai 2010 à 12:46, dit :

En France le propriétaire du café peut très bien refuser l'accès aux toilettes aux personnes qui ne consomment pas, ce ne sont pas des toilettes publiques mais privées reservés aux clients. Donc en cas d'urgence il faut prendre un petit café et on a acces aux "pipi room" . Par contre on trouve un peu partout des toilettes publiques en dur ou en préfabriqué moyennant finance bien sur. Seul dans les supermarchés on a acces aux toilettes qui sont souvent dans la galerie marchande donc non soumises à achat et gratuite.

Conclusion : prenez vos précautions avant de sortir !!!!

C'est vrai que dans les cafés, les toilettes sont privées, théoriquement, réservées aux clients et je pense qu'en Tunisie c'est la même chose qu'en France

En Tunisie, le problème se pose surtout pour les femmes, car les hommes peuvent toujours aller aux toilettes des bars et là-bas, on leur refuse pas l'accès aux toilettes

Pour les femmes, elles devraient connaitre des cafés mixtes aussi pour pouvoir y aller et peut-être obligées de consommer pour avoir le droit aux toilettes

eh oui, une société de consommation et comme j'ai dit tous les moyens sont bons pour gagner de l'argent, plutôt pour voler l'argent du peuple
:good:
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   ejmehdi Icône

• Membre habituel
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 10/05/2010

Posté mercredi 12 mai 2010 à 09:14

Tout service mérite une rémunération.
Si les consommateurs ont droit à un accès gratuit (jeton ou code secret par exemple), les passagers doivent logiquement payer.

Plus loin que cet aspect théorique, je préfère de loin des toilettes propres payantes, que des toilettes pourries avec un grand caca au centre, et plein de pisse pour décorer les rebords, sans citer les inondations d'eau mélangées à de la boue et de la pisse par terre.

Et oui, le problème dépasse celui du cahier de charge des cafés, car parmi nous vivent des gens qui savent pas tirer une chasse d'eau et viser au centre du la cuvette. Ou bien ils s'en foutent.

Je sais que c'est pas le cas de toutes les toilettes gratuites, mais croyez moi il y'en a qui te donnent envie de vomir.

CONCLUSION : Vaut mieux se battre contre les toilettes sales, que contre les toilettes payantes.

Citation

Sweeney : Il y a une époque où j'en voulais à la terre entière, ou j'avais la haine, pour toutes les misères, les vexations, les souffrances que j'endurais continuellement, que je voyais... ! Mais j'avais aucune réponse parce que je posais les mauvaises questions. Tu dois te poser les bonnes questions.
Derek : Comme quoi ?
Sweeney : Est-ce que ce que tu as fait t'a donné une vie meilleure ?
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   veloutée Icône

• Membre habituel
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 11/04/2010

Posté mercredi 12 mai 2010 à 14:04

Voir le messageejmehdi, le mercredi 12 mai 2010 à 09:14, dit :

Tout service mérite une rémunération.
Si les consommateurs ont droit à un accès gratuit (jeton ou code secret par exemple), les passagers doivent logiquement payer.

Plus loin que cet aspect théorique, je préfère de loin des toilettes propres payantes, que des toilettes pourries avec un grand caca au centre, et plein de pisse pour décorer les rebords, sans citer les inondations d'eau mélangées à de la boue et de la pisse par terre.

Et oui, le problème dépasse celui du cahier de charge des cafés, car parmi nous vivent des gens qui savent pas tirer une chasse d'eau et viser au centre du la cuvette. Ou bien ils s'en foutent.

Je sais que c'est pas le cas de toutes les toilettes gratuites, mais croyez moi il y'en a qui te donnent envie de vomir.

CONCLUSION : Vaut mieux se battre contre les toilettes sales, que contre les toilettes payantes.

je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est ma hantise d'aller aux toilettes de cafés ou autres en Tunisie, c'est vraiment la honte et du n'importe quoi, j'ai jamais vu des toilettes aussi dégeulasses, on dirait pas des être humains qui s'y rendent mais des hommes et femmes de cavernes, ou est le respect des autres,,,,on dirait des animaux sans aucune éducation...en 2010 c'est effarant, et puis j'en ai marre d'avoir les pieds dans la pisse, jamais de papier de toilette, d'un crocher pour suspendre son sac ou autres, alors là on se croirait vraiment à l'époque 500...et ceci à juste 2hrs d'avion d'europe, la honte pour vos touristes, donc moi aussi je préfère payer et c'est du chrome nickel...
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1