Tunisie : INTERDICTION DE FUMER EN TUNISIE - Tunisie

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

INTERDICTION DE FUMER EN TUNISIE

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Elyssa-Didon Icône

• Membre avancé
  • PipPipPip
  • Voir le blog
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 08/05/2009

Posté vendredi 25 septembre 2009 à 20:27

Sept mille morts par an, soit une moyenne de 20 personnes chaque jour.
Environ un million et demi des Tunisiens sont des fumeurs.
Et d’ici six mois, il serait interdit de fumer dans tous les locaux à usage collectif, clos ou couverts, notamment les restaurants, les salons de thé, les débits de boissons et les établissements touristiques.
Le décret n° 2009-2611 du 14 septembre 2009 vient renforcer l’arsenal des lois et décrets relatif à la lutte contre le tabagisme. Il définit le principe de l’interdiction de la consommation de tabac dans les lieux affectés à un usage collectif.

Quelques chiffres peuvent apporter un éclaircissement de taille quant à la gravité de la situation. En effet, le nombre de fumeurs en Tunisie est en montée exponentielle. L’on recense quelque 50% d’hommes et 15% de femmes, selon les statistiques du ministère de la Santé publique. Pis encore, le tabagisme commence à battre son plein chez les adolescents. Les mêmes statistiques montrent que 5,8% des fumeurs appartiennent à la tranche d’âge 12-14 ans, 12,3% pour la tranche 15-17 ans pour atteindre 20,3% pour la tranche 18-20 ans.

Les agents du ministère de la santé publique, du ministère de l’intérieur et du développement local, du ministère du commerce et de l’artisanat et le ministère de tourisme sont chargés à partir de 15 mars 2010, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de la présente interdiction.

alors à bon entendeur les fumeurs matunisiens !!!

source: Mon lien
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Benny Hill Icône

• Top Membre
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 17/06/2009

Posté vendredi 25 septembre 2009 à 20:35

Voir le messageElyssa-Didon, le vendredi 25 septembre 2009 à 20:27, dit :

Sept mille morts par an, soit une moyenne de 20 personnes chaque jour.
Environ un million et demi des Tunisiens sont des fumeurs.
Et d'ici six mois, il serait interdit de fumer dans tous les locaux à usage collectif, clos ou couverts, notamment les restaurants, les salons de thé, les débits de boissons et les établissements touristiques.
Le décret n° 2009-2611 du 14 septembre 2009 vient renforcer l'arsenal des lois et décrets relatif à la lutte contre le tabagisme. Il définit le principe de l'interdiction de la consommation de tabac dans les lieux affectés à un usage collectif.

Quelques chiffres peuvent apporter un éclaircissement de taille quant à la gravité de la situation. En effet, le nombre de fumeurs en Tunisie est en montée exponentielle. L'on recense quelque 50% d'hommes et 15% de femmes, selon les statistiques du ministère de la Santé publique. Pis encore, le tabagisme commence à battre son plein chez les adolescents. Les mêmes statistiques montrent que 5,8% des fumeurs appartiennent à la tranche d'âge 12-14 ans, 12,3% pour la tranche 15-17 ans pour atteindre 20,3% pour la tranche 18-20 ans.

Les agents du ministère de la santé publique, du ministère de l'intérieur et du développement local, du ministère du commerce et de l'artisanat et le ministère de tourisme sont chargés à partir de 15 mars 2010, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution de la présente interdiction.

alors à bon entendeur les fumeurs matunisiens !!!

source: Mon lien

Ils ont déjà fait une loi en 1998 ou 1999 etc etc mais rien n'a été appliqué , nous sommes un pays du tiers monde donc ça ne s'amléliora jamais , la même chose pour d'autres domaines...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   sirene Icône

• sur terre
  • PipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membre VIP
  • Inscrit(e) : 06/01/2009

Posté vendredi 25 septembre 2009 à 20:59

Je suis fière d'appartenir un pays du tiers monde et donc je continuerai à fumer et ce n'est pas en interdisant la cigarette dans les lieux publics qui m'empêcherai de le faire.

Ceci dit et comme nous le savons tous ,ce qui est interdit devient permis alors je vois mal comment les cafés vont procéder à cette loi mais d'un autre coté il faudrait prévoir une zone pour les fumeurs et les non fumeurs et le tout est joué.

Benny je peux t'affirmer que plein de restaurants appliquent cette loi depuis déjà quelques temps en signalant les zones en question et que les tunisiens ne sont pas pire que d'autres.

Image IPB

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   ORCA Icône

• sorcière diplomée
  • PipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Voir la galerie
  • Groupe : Super-Moderateur
  • Inscrit(e) : 14/11/2008

Posté vendredi 25 septembre 2009 à 21:55

Bien que fumeuse je trouve l'idée bonne surtout pour les lieux publics.

Voir le messageBenny Hill, le vendredi 25 septembre 2009 à 20:35, dit :

Ils ont déjà fait une loi en 1998 ou 1999 etc etc mais rien n'a été appliqué , nous sommes un pays du tiers monde donc ça ne s'amléliora jamais , la même chose pour d'autres domaines...

En juillet a Djerba, j'ai déjà vu appliqué la loi avec interdiction de fumer dans les halls de réception de plusieurs hotels, et à Tunis dans tout l'aérogare.
Life is short, Break the rules, Forgive quickly, Kiss slowly, Love truly, Laugh uncontrollably, And never regret anything that made you smile.
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1