La révolution tunisienne: dix jours qui ébranlèrent le Monde arabe

Le récit au jour le jour de la révolution tunisienne, par Olivier Piot, journaliste et auteur de grands reportages (pour Le Monde et Le Monde diplomatique).

Et une analyse des raisons de ce soulèvement ainsi que de ses effets dans l’ensemble du monde arabe. la parution de cet essai-documents de 192 pages, est prévue en France pour le 17 mars 2011.

Un reportage photo en noir et blanc rythme l’ensemble du livre et qui sera disponible dans les librairies tunisiennes à partir du 20 mars 2011.

L’auteur suit « cette révolution en marche au fil de ses discussions avec de nombreux témoins, de sa rencontre avec la famille du jeune Bouazizi, des mouvements de rue, de ses démêlés avec des policiers qui cherchaient la carte mémoire de son appareil photo, dissimulée dans son col ».

Le livre « ancré dans l’actualité constitue un premier et précieux témoignage historique de ce bouleversement en marche », note la maison d’édition « les petits matins », spécialisée notamment dans la publication des essais analysant les évolutions et transformations de la société et des livres (Du reportage à l’enquête, nourris de témoignages) qui abordent des thèmes tels que les nouvelles formes de militantisme.

Au fil de ce reportage très vivant, nourri d’explications sur les ressorts de la révolte, apparaît une révolution avant tout populaire, née de la colère de marchands et de mineurs contraints à une précarité grandissante. Une colère qui, on le voit actuellement, ne cesse d’essaimer sous des formes différentes dans l’ensemble du monde arabe.
Le Livre: « La révolution tunisienne , Dix jours qui ébranlèrent le monde arabe » est puissamment ancré dans l’actualité, rédigé à chaud, c’est un récit captivant autant qu’un précieux témoignage historique.

Olivier Piot sera present les 7 et 8 avril 2011 en Tunisie pour dédicacer son nouveau livre « La révolution tunisienne: dix jours qui ébranlèrent le monde arabe »

La révolution tunisienne: dix jours qui ébranlèrent le Monde arabe
La révolution tunisienne: dix jours qui ébranlèrent le Monde arabe

Orca mar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *