Dictionnaires en lignes

Lycéens, étudiants, salariés, retraités… quelle que soit notre statut nous avons toujours besoin d’un dictionnaire pour vérifier l’orthographe d’un mot, son sens exact ou trouver un synonyme afin d’utiliser le mot juste.

Et pour ce faire je vous ai déniché quelques sites de dictionnaires en lignes

1-http://www.ledictionnairevisuel.com/

A posté une image

Véritable ovni de cette sélection, ce dictionnaire propose d’apprendre du vocabulaire à l’aide de planches thématiques. Avec plus de6 000 illustrations et des fiches ultra claires, ici, ce sont les images qui parlent. La partie inférieure de la page affiche une brève définition des termes et un fichier audio avec leur prononciation. Bien sûr, impossible de référencer tout un dictionnaire en dessins, mais l’intérêt pédagogique est évident et les dix-sept thèmes (art et architecture, astronomie, être humain, règne végétal…) sont très éclectiques. On y trouve tout de même quelque 20 000 termes qui abordent 800 sujets de la vie quotidienne.

2- http://fr.thefreedictionary.com/

A posté une image

Un dictionnaire en page d’accueil ? Pourquoi pas, d’autant plus que celui-ci permet de lancer une requête directement dans Google ou Bing,le nouveau moteur de recherche de Microsoft. Pour personnaliser cette home page,rien de plus facile que d’y ajouter des signets et des flux RSS. En cas de panne d’inspiration, l’espace A-Z regroupe l’ensemble des entrées(provenant du Larousse) en ordre alphabétique, un peu comme si vous feuilletiez un dictionnaire au hasard. Des traductions sont aussi disponibles, parfois en treize langues ; les plus courantes évidemment,mais aussi en chinois simplifié ou encore en norvégien…

3- http://www.larousse.fr/dictionnaires

A posté une image

Semer à tout vent en ligne, c’est possible ! En s’inspirant de son propre emblème, le mythique Larousse se multiplie et propose cinq dictionnaires (un premier de français et quatre autres bilingues : anglais, allemand, espagnol et italien), tous gratuits. Un ouvrage de référence avec 135 000 définitions,92 000 synonymes, 29 000 contraires, ainsi que des expressions et des citations à la pelle.
Inutile de dérouler les pages de façon interminable, six onglets donnent accès aux différentes rubriques(homonymes, difficultés…) pour éviter de surcharger l’interface. Un double clic sur n’importe quel mot de l’article fait apparaître un lien hypertexte avec la nouvelle définition. Rien de plus facile que de passer d’une définition en français à sa traduction, un clic sur l’un des drapeaux en forme de bulles et c’est fait.

4- http://www.wordreference.com/fren

A posté une image

Ce site est idéal pour les traductions de mots français en anglais et inversement. WordReference a recours, entre autres, au dictionnaire de poche Oxford-Hachette (plus de 90 000 mots et120 000 traductions). D’autres langues sont disponibles, mais l’anglais étant la langue de référence, les traductions des mots (espagnols,italiens, allemands et russes) apparaîtront dans la langue de Shakespeare (avec fichier audio de prononciation en prime). D’autres langues comme le coréen, le tchèque, l’arabe… sont proposées en version bêta. Lorsqu’un mot ou une expression reste introuvable, un forum très réactif prend le relais pour vous renseigner.

5- http://www.rimes.exionnaire.com/

A posté une image

Il faut bien donner un coup de main aux écoliers lorsqu’ils doivent trouver de l’inspiration pour un poème « fête des Mères ou Pères »…Rimes riches, rimes pauvres ou rimes suffisantes, avec ce dictionnaire,ils auront l’embarras du choix.

6- http://orthonet.sdv.fr/

A posté une image

Techniquement, ce site n’est pas un dictionnaire, puisqu’il s’agit d’un lexique avec plus de 25 000 réponses sur des difficultés d’orthographe ou de syntaxe. L’adresse n’en reste pas moins excellente, notamment si vous hésitez sur l’orthographe d’un mot. Il suffira de le taper avec le minimum de lettres, tout en respectant la prononciation

7- http://www.reverso.net/

A posté une image

Ce site de traduction en ligne (anglais, allemand, espagnol, italien,russe, chinois…) met à disposition un dictionnaire français de définitions, un autre de synonymes, mais aussi un d’informatique, un dico médical ainsi qu’un nouveau dictionnaire collaboratif. Après l’inscription, gratuite, on peut accéder aux entrées ajoutées par les autres utilisateurs (termes vérifiés), en suggérer de nouvelles ou carrément demander une traduction.

8- http://www.infovisua…o/index_fr.html

A posté une image

Bien qu’avec un contenu plus réduit, ce dictionnaire visuel (il traite de biologie, du corps humain, des transports, des instruments de musique, de vêtements…) a l’avantage de permettre de passer, en un clic, d’une planche en français à son équivalent en espagnol ou en anglais.

Voir l’article complet sur le forum

forum

Radio video

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *