Coupe du monde Afrique du Sud 2010

Sport > Football > Coupe du monde
Liste des 30

Domenech : « J’espère qu’on aura la liste des 23 avant la Tunisie »
Le sélectionneur de l’équipe de France explique sa stratégie et la structure de sa liste des 30. A posté une image

| RMC.fr | 11/05/2010
A posté une image
A posté une image
A posté une image A posté une image Le sélectionneur sur le plateau de TF 1 mardi lors de l’annonce des 30 joueurs présélectionnés. Raymond, pourquoi avez-vous au final opter pour une liste de trente au lieu de la liste des 23 initialement annoncée ?
On est dans l’obligation FIFA de donner une liste de 30 noms, donc ça ne servait à rien de faire un numéro en donnant 23 joueurs. La liste des 23 pour la FIFA c’est le 1er juin, autant bénéficier de cette situation pour reculer l’échéance et palier à une blessure éventuelle. C’est pour cela que l’on a dépassé le quota prévu.

Quand allez-vous trancher définitivement ?
J’espère que la décision définitive sera prise avant d’aller en Tunisie.

Vous avez parlé de déchirement en ce qui concerne Patrick Vieira. Auriez-vous un message à lui adresser ?
C’est un moment difficile pour moi, lui aussi a fait des efforts mais il y a un moment où il faire des choix. C’est compliqué. Je sais ce que c’est pour ceux qui le vivent mais je ne suis pas sûr que les joueurs s’imaginent comme c’est dur pour le sélectionneur.

Comment expliquer l’absence de Karim Benzema ?
Il a eu une année difficile et j’ai fais mon choix sur des critères parfois pas visible. Il a un âge qui lui permet de se révéler encore et j’espère que cela va lui permettre de se battre pour revenir le plus vite possible en équipe de France.

Vous parlez de « critères » en évoquant Benzema, mais Ben Arfa qui, on le sait, a un côté ingérable, fait partie de cette liste, comment expliquez vous cela ?
C’est vous qui dites. Moi ce n’est pas mon problème. D’abord ce n’est pas les mêmes postes. Son utilité est totalement différente à celle de Benzema. C’est peut être la concurrence qu’ils ont à leur poste qui a fait pencher la balance.

Y a-t-il des interrogations quant à l’état de forme de William Gallas ?
William fait partie des incertitudes, qui viennent rallonger la liste mais il n’a aucune garantie de jouer. Il va reprendre avant les autres et on verra s’il est opérationnel. Ne partirons que ceux qui sont en état.

Avez-vous vraiment songé à rappeler Claude Makelele ?
Avec Claude, c’était un jeu entre nous et on a tellement bien joué que tout le monde a fini par nous croire.

suite

Repondre a ce sujet sur le Forum Tunisie