POTERIE DE NABEUL

janvier 20, 2009 par  
Classé dans Nabeul

Depuis l’antiquité, Nabeul est, en Tunisie, l’un des centres majeurs de la production de poterie, longtemps le conditionnement exclusif des denrées périssables. Au XV éme siècle, des potiers Djerbiens introduisent leur art de la céramique. A partir du XVII ème siècle, la ville, qui n’a pas connu le déclin des autres centres céramistes (Tunis, Djerba), enrichit à la fois sa gamme de matières et son vocabulaire stylistique, du turco andalou à l’italien.

POTERIE DE NABEUL

POTERIE DE NABEUL

A Nabeul sont fabriqués tous les genres de poteries : poteries poreuses, non vernissées, pour le rafraîchissement de l’eau et la conservation des aliments, poterie culinaire rouge originaire d’Italie, céramique vernissée, utilitaire ou décorative.

A l’inverse de la céramique vernissée, la céramique émaillée nécessite deux cuissons, décors et vernis étant appliqués sur l’objet précuit.
La poterie traditionnelle, vert et jaunes, accompagnée de motifs bruns se fait plus rare. Elle est remplacée par la poterie dite artistique, où les fonds blancs ou ivoires sont recouverts d’arabesques, de poissons et d’oiseaux.
La créativité des artisans et de leurs apprentis s’exprime également dans les motifs géométriques.

Pour plus d’information sur Nabeul rendez vous sur le forum Tunisie ou dans la categorie Le Cap Bon

Decouvrez d’autres photos et images de Nabeul sur la galerie photo.

  • tunisie

Les commentaires sont clos

Forum - Billet d'avion - A propos - Hotel - Votre destination :