Djerba

Djerba, est une île de 514 km² située au sud-est de la Tunisie dans le golfe de Gabès. Il s’agit de la plus grande île des côtes d’Afrique du Nord, et certainement la plus envoutante, le mythe de Djerba a commencé dans les chants d’Homère avec ses fruits au goût de miel, les lotos, ses rivages qui ont faillie mettre un terme au voyage d’Ulysse tellement qu’il était émerveillé par sa beauté.

Des plages aux sables fins, la douceur du climat méditerranéen qui fait qu’on parle même d’une cinquième saison, les vestiges du passé, une centaine d’hôtels, un golf, un casino et bientôt un port de plaisance ont fait le succès de cet ile paradisiaque.

Sa capitale « HOUMT SOUK », qui est un charmant village avec des maisons blanchies à la chaux, plusieurs belles mosquées, des souks connues pour ses produits artisanales, des bijoutiers, un port de pêche et le Musée des arts et traditions populaires, aménagé à la fin des années 1970 dans l’ancienne zaouïa de « Sidi Zitouni », il vous permettrais de découvrir les richesses folkloriques de l’île avec ses costumes de divers groupes sociaux, des bijoux uniques fabriqués par les artisans juifs, des exemplaires du Coran.

Aussi une promenade à « Guellala » s’impose, qui est un petit village réputé pour ses poteries au sud ouest de l’île, ce village vous offre le plaisir d’observer tous les habitants de ce village qui s’adonnent à cet artisanat ancestral, les vases, gargoulettes, et cruches de couleur argile, d’autres sont d’une blancheur éclatante et si on pose la question pour comprendre le choix de ces deux couleurs de poteries, ils révèleront leurs secrets volontiers en expliquant que si l’eau utilisée avec l’argile est salée elle donne la couleur blanche et si c’est une eau douce elle donne la couleur argile.

Outre une journée à « Houmt Souk » et à « Guellala », une visite de la synagogue « La Ghriba » devrait faire partie du programme, c’est un temple juif du VIe siècle av J.C. et qui se trouve être le 2ème haut lieu du judaïsme dans le monde et c’est surtout au mois de mai que les juifs surtout Maghrébins viennent s’y recueillir.

En été, cet ile offre aux visiteurs des vacances farnientes et sportives puisqu’on peut profiter du ski nautique, de la plongée sous-marine, de l’équitation et aussi du golf, l’embarras du choix, et avec le festival folklorique d’Ulysse, votre séjour à Djerba sera et restera unique.