La femme tunisienne

La Tunisienne.

Face a une société tunisienne en mutation les femmes tunisiennes ont créé depuis le début du siècle une dynamique féminisme.

Véritable mouvement facteur de changements notables au sein de leur société, les femmes tunisiennes sont pleinement devenue un objet important de l’histoire de la Tunisie.

La Tunisie est le seul pays du monde arabo-musulman à avoir aboli la polygamie voici 50 ans, elle se prévaut d’un statut privilégié en matière d’émancipation de la femme, reconnu dans le monde entier.

Tunisienne

Par exemple, la femme tunisienne majeure n’a plus depuis besoin d’un tuteur pour se marier.

Une loi donne droit à la femme tunisienne à l’enseignement et au marché du travail avec le même salaire que les hommes.

Depuis le changement du 7 Novembre 1987, un ensemble de mesures sont venues renforcer les acquis et le statut des femmes.

Aujourd’hui, ( 2008 ) le gouvernement compte sept femmes à son sein. La Cour des comptes a une présidente et une femme a été nommée il y a près d’un an gouverneur (préfet) pour la première fois dans les annales du pays.

Les femmes occupent en outre 27% des postes de décision dans les cabinets ministériels, 21,6% des conseils municipaux et 20% du corps diplomatique.

Sur le plan parlementaire, avec 23% de femmes à la Chambre des députés, la Tunisie se classe 36e sur 138 pays du monde. Au Sénat, on trouve 19% de femmes.

Elles sont souvent considérées comme un rempart contre les courants extrémistes et fanatiques et les mouvements rétrogrades.

Les femmes, qui représentent 25% de la population active, comptent environ 10.000 chefs d’entreprise, sont 33% dans la magistrature, 31% au barreau, 40% dans l’enseignement universitaire et 34% dans les médias.

D’autre part, les étudiantes ont supplanté les étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur tunisiens ( 55% de femmes ).

Les droits de la femme Tunisienne en Tunisie.

Découvrez sur le forum une chronologie retraçant les dates importantes pour les droits des femmes en Tunisie sur cette page : Droit de la femme.

Les Tunisiens décrivent les Tunisiennes.

Les membres du forum tunisiens et passionnés de la Tunisie, décrivent la femme Tunisienne et donnent leur vision de ce qu’elle représente pour eux.