Tunisie : Le 14 Janvier 2011, un jour historique de la Révolution Tunisienne - Tunisie

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le 14 Janvier 2011, un jour historique de la Révolution Tunisienne

Posté vendredi 14 janvier 2011 à 13:30 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   abdel 

• Membre VIP
  • PipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Voir la galerie
  • Groupe : Moderateur
  • Inscrit(e) : 14/11/2008
  • Lieu:Tunisie

Des milliers de manifestants sont rassemblés de manière pacifique sur l'avenue Habib Bourguiba a Tunis. Ils réclament la démission de ben Ali. De telles scènes étaient encore inimaginables hier soir. Il s'agit de la première manifestation libre où des slogans hostiles sont lancés en plus de 23 ans
».

Des scènes de fraternisation entre des soldats et la foule des manifestants ont lieu sous les yeux des journalistes étrangers autorisés à filmer sans autorisation préalable.

Image IPB

Image IPB

0

Posté vendredi 14 janvier 2011 à 14:30 (#2) L'utilisateur est en ligne   Mikis 

• Membre VIP
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre VIP
  • Inscrit(e) : 04/01/2010
  • Lieu:tunis

Voir le messageabdel, le vendredi 14 janvier 2011 à 13:30, dit :

Des milliers de manifestants sont rassemblés de manière pacifique sur l'avenue Habib Bourguiba a Tunis. Ils réclament la démission de ben Ali. De telles scènes étaient encore inimaginables hier soir. Il s'agit de la première manifestation libre où des slogans hostiles sont lancés en plus de 23 ans
».

Des scènes de fraternisation entre des soldats et la foule des manifestants ont lieu sous les yeux des journalistes étrangers autorisés à filmer sans autorisation préalable.

Image IPB

Image IPB

Voilà une fenêtre qui s'ouvre sur la démocratie ! Et heureusement que je peux lire cet article sans empêchement aucun ! c'est déjà mieux !
0

Posté vendredi 14 janvier 2011 à 17:27 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Priam 

• Membre VIP
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 28/03/2010
  • Interets:Discuter ... Respecter et être respecté ... Aimer et être aimé ...

Malheureusement, cette manifestation pacifique pendant plus de 4 heures (j'y étais, c'était la fête) s'est transformée en bain de sang ... C'est çà la démocratie de BEN ALI ... un menteur, un acteur ... un assassin, un criminel ! ...
ان قــــوة الــــشــــعــــوب لا تــــقــــهــــر
0

Posté samedi 15 janvier 2011 à 07:39 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   airdevie 

• Membre avancé
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 15/01/2011
  • Lieu:france

Nous devons pas céder au gouvernement! Nous voulons un gouvernement neuf avec des idées nouvelles qui représente le peuple tunisien et non une catégorie de corrompus!
nous voulons pas d'islamistes radicaux et non du système français qui à amener à la des-unification de la France, en courant toujours aux intérêts mondiaux et non celui de leur peuple! Nous ne voulons pas de la politique qui prive les gens de leur véritable liberté! pas de dieux d'argent !
Nous souhaitons la liberté, égalité la fraternité .
un gouvernement mixte qui représente sont peuple , composées de femmes et d'hommes!
La Tunisie a assez souffert et a assez pleurer ses martyrs pour voir un pays de paix et de partage!
il en est assez mon Dieu pour que tu puisses nous libérer de cette misère de ces prédateurs!
unissons nous et brisons ce fléau!
Tous les peuples doivent se soulever!! il n'est pas de notre destin d'accepter la misère, Dieu a voulu le partage pour tous mais l'homme a rendu l'humain esclave, brisons nos peurs qu'avons nous à perdre!! rendons hommage et dignité à tous les martyrs du monde qui ont combattut pour la vrai liberté de chaque individu!
Courage mes frères Dieu est avec nous, pour notre propre liberté et pour un monde de paix
Courage , car a nous la victoire, la liberté, l'égalité!
à nous ce monde nouveau, ou nos enfants auront de quoi manger et nos mères cesseront de se lamenter, ou les hommes vivrons comme des frères!
VIVE LA TUNISIE, un exemple pour tous les peuple martyr du monde!!

Malheureusement, cette manifestation pacifique pendant plus de 4 heures (j'y étais, c'était la fête) s'est transformée en bain de sang ... C'est çà la démocratie de BEN ALI ... un menteur, un acteur ... un assassin, un criminel ! ...
[/quote]
0

Posté samedi 15 janvier 2011 à 12:02 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   poweredge 

• Membre avancé
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 25/08/2010

Il semblerait que le peuple tunisien ai décidé d'aller chercher sa liberté, peut importe les balles et les coups la révolution est en marche.

De mon canapé je suis l'évolution de la situation, grâce à la tv, internet et skype, je tremble parfois pour les personnes que je connais sur place, mais je sais que de toute manière c'est une étape vitale pour le peuple Tunisien.

La route est encore longue vers une démocratie, et quoi que l'on en dise chaque système à ses avantages et ses inconvénients, mais si la Tunisie devient un pays de droit une brèche sera ouverte pour les autres états qui connaissent le même sort.

Espérons juste que tout ceci arrivera à une ouverture, et que certains extrémistes ne profitent pas de l'occasion pour accéder au pouvoir.

En tout cas cela ne change en rien ma volonté de partir là bas.

SOLIDAIRE AVEC LE PEUPLE TUNISIEN
0

Posté samedi 15 janvier 2011 à 19:03 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   berbere1 

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 13/09/2010

Très heureuse de cette issue pour la Tunisie que j'adore, et tous ses habitants.
Une pensée pour les gens qui ont donné leur vie pour la liberté, et leur famille dans le deuil aujourd'hui.
A bientôt parmi vous.
0

Posté dimanche 16 janvier 2011 à 09:21 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Priam 

• Membre VIP
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 28/03/2010
  • Interets:Discuter ... Respecter et être respecté ... Aimer et être aimé ...

Je ne dois que saluer l'exploit que mon cher peuple a réalisé et continue de réaliser ... Une révolution unique dans son genre, sans avant-garde aucune, ni parti, ni personne ... Le peuple, seul, avec sa persévérance, sa lutte et son combat non sans sacrifices (paix aux âmes de tes martyrs), a su aboutir à chasser les tyrans au pouvoir et à leur tête l'assassin et criminel BEN ALI ... BRAVO MON CHER PEUPLE ...

Aujourd'hui, c'est l'avenir qu'il faudrait préparer sur des bases solides ... Le président par intérim qui n'est que celui du parlement, Mr. Foued M'bazaa, devrait préparer les élections présidentielles pendant une période allant de 45 à 60 jours ... Le premier ministre, Mohamed Ghannouchi, devrait former son nouveau gouvernement d'union nationale ... En attendant, l'armée, les forces de l'ordre avec la collaboration de la population continuent à combattre les pilleurs, la racaille de l'RCD (ancien parti fasciste au pouvoir) et il faut reconnaitre que ce n'est pas facile ...

MERCI MON CHER PEUPLE

PS : BEN ALI s'est vu refuser par la France, l'Italie et Qatar (quelle honte !) et s'est trouvé refuge en Arabie Saoudite ...

ان قــــوة الــــشــــعــــوب لا تــــقــــهــــر
0

Posté dimanche 16 janvier 2011 à 15:01 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   adda 

• Membre avancé
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 07/10/2009
  • Lieu:Canada

Voir le messagePriam, le dimanche 16 janvier 2011 à 09:21, dit :

Je ne dois que saluer l'exploit que mon cher peuple a réalisé et continue de réaliser ... Une révolution unique dans son genre, sans avant-garde aucune, ni parti, ni personne ... Le peuple, seul, avec sa persévérance, sa lutte et son combat non sans sacrifices (paix aux âmes de tes martyrs), a su aboutir à chasser les tyrans au pouvoir et à leur tête l'assassin et criminel BEN ALI ... BRAVO MON CHER PEUPLE ...

Aujourd'hui, c'est l'avenir qu'il faudrait préparer sur des bases solides ... Le président par intérim qui n'est que celui du parlement, Mr. Foued M'bazaa, devrait préparer les élections présidentielles pendant une période allant de 45 à 60 jours ... Le premier ministre, Mohamed Ghannouchi, devrait former son nouveau gouvernement d'union nationale ... En attendant, l'armée, les forces de l'ordre avec la collaboration de la population continuent à combattre les pilleurs, la racaille de l'RCD (ancien parti fasciste au pouvoir) et il faut reconnaitre que ce n'est pas facile ...

MERCI MON CHER PEUPLE

PS : BEN ALI s'est vu refuser par la France, l'Italie et Qatar (quelle honte !) et s'est trouvé refuge en Arabie Saoudite ...

Franchement ça me dégoute de voir encore la racaille de l'RCD presente sur le terrain ,alors leurs place est plutot entre les bareaux .
Hier ètait les bras droit de ZIBA et le lendemain sont encore là pour soit disons organiser la translation ...même c momentané ,c'est pas logique .
0

Posté dimanche 16 janvier 2011 à 15:18 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   adda 

• Membre avancé
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 07/10/2009
  • Lieu:Canada

1-دعوة السيد فؤاد المبزع الى التخلي عن رئاسة الجمهورية مؤقتا لأن الاستناد الى الفصل 57 جاء بطريقة مفبركة تم خلالها خرق مجموعة من القواعد الاجرائية و الاصلية.
2-دعوة كل الوجوه التي تمت الى تورطت في قمع و اضطهاد الشعب بصغة مباشرة او غير مباشرة الى عدم تولي اي مناصب رسمية و عدم الظهور على شاشة التلفزة الوطنية التونسية لان الشعب يكرههم و يشمئز لرؤياهم، و نخص بالذكر المجرم و الجلاد المدعو عبد الله القلال.
3-اعتبار الدستور الحالي الذي بين أيدينا لاغيا لا يترتب عليه اي اثر لانه غير شرعي و تم التلاعب به من اجل خدمة شخص بعينه و فئة بعينها.
4-الدعوة الى مشاورات وطنية مفتوحة تشارك فيها جميع الاطراف الوطنية دون اقصاء أو وصاية أو تهميش ليتفقوا على شخصية و طنية تتوفر فيها شروط النزاهة و الحنكة و حب الوطن، لتتولى رئاسة الجمهورية لمدة سنة واحدة غير قابلة للتجديد، يتم خلالها تكوين جمعية تأسيسية تسند اليها مهمة وضع دستور للجمهورية التونسية من خلال عملية عملية تشاورية واسعة النطاق مع كافة الاطراف الوطنية، و المجتمع المدني، و الهيائت القانونية و الاتحاد العام التونسي للشغل، و شباب الجهات، و غيرهم. كما يمكن الاستعانة بخبراء دوليين في القانون الدستوري و كذلك الاستلهام من بعض الدساتير العصرية الديمقراطية الغربية مثل الدستور الامريكي و السويسري و غيرهما.
5-يتم اجراء انتخابات رئاسية تعددية، حرة، نزيهة، و مفتوحة تحت اشراف وطني و دولي في خلال سنة، مثلا، لا يشارك فيها رئيس الجمهورية المؤقت، و ذلك للقطع مع اي امكانية لبقائه في السلطة او الاستئثار بها.
أتمنى أن أكون قد ساهمت في تنوير الراي العام الوطني في هذه الحقبة الحاسمة و الخطرة.
و السلام عليكم.

أحمد الصغير:good:

0

Posté lundi 17 janvier 2011 à 23:40 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   youcef 

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 17/01/2011
  • Lieu:alger

Voir le messageMikis, le vendredi 14 janvier 2011 à 14:30, dit :

Voilà une fenêtre qui s'ouvre sur la démocratie ! Et heureusement que je peux lire cet article sans empêchement aucun ! c'est déjà mieux !

Etant un algérien ayant vécu les évènements du 8 octobre 88 en algérie et suivant avec beaucoup de passion la révolution en tunisie, je me permets chers frêres et soeurs d'y apporter ma modeste contribution à ce forum. en effet, la jeunesse algérienne a perdu plus de 1000 jeunes le 8 octobre 1988 pour aspirer à une vraie démocratie comme le souhaitent aujourd'hui la jeunesse tunisienne mais hélas c'est méconnaître le vrai régime algérien! L'ouverture démocratique était très éphémère et le pouvoir est revenu en force comme vous pouvez le constater actuellement. Aussi, je me permets de conseiller à mes frêres tunisiens de refuser par tous les moyens, j'insiste sur tous les moyens, toute présence de tout individu de l'ancien régime quelque soit sa comptéence. Nous venons d'apprendre que le nouveau gouvernement compte 6 ministres de l'ancien système et cela est un mauvais signe. Ces ministres detiennent les postes stratégiques en plus. On vient d'apprendre aussi que le premier ministre a téléphoné à Ben Ali!!! cela veut dire qu'il reçoit encore des ordres du dictateur installé en Arabie SAoudite. chers tunisiens ne vous laissez pas avoir après tout ce massacre, la victoire est proche si vous restez très vigilents: REFUSEZ TOUS LES HOMMES DE BEN ALI.

Toute la jeunesse algérienne a les yeux tournés vers vous,

Vive la démocratie et la liberté

Soyez très vigilants car les régimes arabes corrompus ne veulent pas votre victoire et feront tout pour la faire échouer

Bon courage
/
0

Posté mardi 18 janvier 2011 à 06:19 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   airdevie 

• Membre avancé
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15/01/2011

No crainte, on est réveillé, on se battra jusqu'au bout pour notre liberté! Nous devons faire avancer le monde, on se laissera pas faire mieux vaut mourrir que de servir ce diable, mais il n'est pas question de mourrir mais de vivre libre en paix. Moi, mm je ne faisait pas confiance à ce ministre avec son discours quand il disait que ben ali etait parti mais que provisoirement et provisoirement il allait occuper la place de l'ancien chef!
que justice soit faite pour nous

0

Posté lundi 13 février 2012 à 10:48 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Zizet 

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 13/02/2012
  • Lieu:Lausanne

Bonjour,
Je suis étudiant en Suisse et je fais un travail sur la révolution tunisienne. Je cherche déséspérément quelqu'un qui veuille bien répondre à mon sondage, ça ne vous prendra qu'une petite minute. Merci d'avance.
http://www.mon-enque...d=34724&lang=fr

0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1