Tunisie : Le Politiquement Correct - Tunisie

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Politiquement Correct Que Faut Il Dire ?

Posté mercredi 12 janvier 2011 à 16:08 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   ORCA 

• sorcière diplomée
  • PipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Voir la galerie
  • Groupe : Super-Moderateur
  • Inscrit(e) : 14/11/2008
  • Lieu:Sur un balais

A la suite d'une réponse dans un autre sujet ou je me suis un peu sentie suspectée d'utiliser des termes mal appropriés j'aurais voulu avoir vos avis concernant les dénominations nouvellement données concernant certaines professions, "couleur", états physiques etc....

On ne doit plus dire :

Caissière, mais hotesse de caisse

Noir, mais personne de couleur

femme de ménage, mais agent de surface

Infirmière, mais technicienne de santé

Aveugle, mais mal ou non voyant etc....

Comment vous exprimez vous ? utilisez vous ces expressions ou appelez vous un chat un chat ?, pensez vous que ca peut etre blessant ou méchant d'utiliser les "anciennes" dénominations ?

Life is short, Break the rules, Forgive quickly, Kiss slowly, Love truly, Laugh uncontrollably, And never regret anything that made you smile.
0

Posté mercredi 12 janvier 2011 à 18:37 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   Pandore 

• Top Membre
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 05/02/2009
  • Lieu:dans la boîte

Image IPB Alors...je suis une personne sans couleurs???Image IPB et puis je suis malvoyante aussi et pourtant je ne suis pas aveugle...par contre ma belle-soeur elle, elle est plutôt voyante!!!Image IPB et quant à la couleur elle en a mais chut! surtout faut pas le lui dire!!!Image IPB
Image IPB
The only thing necessary for the triumph of evil is for good men to do nothing.
0

Posté mercredi 12 janvier 2011 à 19:15 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   ORCA 

• sorcière diplomée
  • PipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Voir la galerie
  • Groupe : Super-Moderateur
  • Inscrit(e) : 14/11/2008
  • Lieu:Sur un balais

Voir le messagePandore, le mercredi 12 janvier 2011 à 18:37, dit :

Image IPB Alors...je suis une personne sans couleurs???Image IPB et puis je suis malvoyante aussi et pourtant je ne suis pas aveugle...par contre ma belle-soeur elle, elle est plutôt voyante!!!Image IPB et quant à la couleur elle en a mais chut! surtout faut pas le lui dire!!!Image IPB

Hé oui pas facile de s'y retrouver, je suis également translucide, mal voyante, pas grosse non plus mais enrobée ( même en maillot de bain ), bien portante ( même si je suis malade), bientôt on ne pourra même plus dire que je suis blonde il faudra dire chatain très très très clair ou alors non brune.

C'est vrai qu'il y a parfois des mots qui blessent comme gros/grosse, moche ( on dit en général il ou elle a une beauté interieure ),et qu'il est préférable d'être plus diplomate afin d'éviter de choquer ou faire de la peine mais n'en fait on pas trop parfois ? il n'y a pas de honte ou de mal a être aveugle, noir, caissière ou sourd. Pardon "mal entendant"

Life is short, Break the rules, Forgive quickly, Kiss slowly, Love truly, Laugh uncontrollably, And never regret anything that made you smile.
0

Posté mercredi 12 janvier 2011 à 21:44 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   adda 

• Membre avancé
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 07/10/2009
  • Lieu:Canada

Voir le messageORCA, le mercredi 12 janvier 2011 à 19:15, dit :

Hé oui pas facile de s'y retrouver, je suis également translucide, mal voyante, pas grosse non plus mais enrobée ( même en maillot de bain ), bien portante ( même si je suis malade), bientôt on ne pourra même plus dire que je suis blonde il faudra dire chatain très très très clair ou alors non brune.

C'est vrai qu'il y a parfois des mots qui blessent comme gros/grosse, moche ( on dit en général il ou elle a une beauté interieure ),et qu'il est préférable d'être plus diplomate afin d'éviter de choquer ou faire de la peine mais n'en fait on pas trop parfois ? il n'y a pas de honte ou de mal a être aveugle, noir, caissière ou sourd. Pardon "mal entendant"

Notre belle ORCA ne prend pas ça comme ça quand même , On sait que ce pas expret , mais juste ta phrase "un blanc et une tunisienne " est comme mal dit c'est tout .
On t'aimes pareil :lol:
0

Posté mercredi 12 janvier 2011 à 22:01 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Pandore 

• Top Membre
  • PipPipPipPip

Citation

juste ta phrase "un blanc et une tunisienne " est comme mal dit c'est tout .

Fallait dire "un Gaouri et une Muslima"?Image IPB ou peut-être un "françaoui wa bint el bled"?Image IPB et pourquoi pas "un des leurs et une des nôtres"?Image IPB ou peut-être "un cornichon et une olive"Image IPB Image IPBImage IPBImage IPB
Image IPB
0

Posté jeudi 13 janvier 2011 à 01:16 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Pandore 

• Top Membre
  • PipPipPipPip

euh...désolée, c'est encore moi...je voulais juste savoir...dans le contexte du " POLITIQUEMENT" correct, euh...on dit quoi pour désigner un...nain?Image IPB doit-on dire "un pas très grand" ou "un ....hum...enfin....vous savez hein....pas besoin de vous faire une photo pffffImage IPBImage IPB

Image IPB ohlala!!! vivement les élections....

Image IPBbon, je sors....

Image IPB
Image IPB
0

Posté jeudi 13 janvier 2011 à 01:28 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   Priam 

• Membre VIP
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre VIP
  • Inscrit(e) : 28/03/2010
  • Lieu:Tunisie
  • Interets:Discuter ... Respecter et être respecté ... Aimer et être aimé ...

çà me rappelle un peu mon séjour en France quand ma concubine me disait : si tu n'es pas brun et si tes cheveux n'étaient pas aussi frisés, on te prendrait pour un français tellement je n'avais pas un accent différent de celui des français (avec modestie bien sûr) !!! ...

A mon avis, il ne faut pas avoir honte de sa réalité, de sa vérité, de son apparence, de son métier etc ... franchement, les nouvelles nominations que ORCA donnent en exemples me dérangent et je préfère appeler le chat un chat ... personnellement, je suis fier de ce que je suis et ce n'est pas le fait de dire que je suis noir, brun ou même moche (et ce n'est pas pour dire que le noir et le brun sont moches !) qui va me changer ou me gène ou même qui va me rendre complexé ... il y a des termes choquant et semblent ou font douter d'une insulte quelconque (!), c'est vrai, mais, il ne faut pas trop s'en faire car, parfois, çà pourrait avoir un sens de plaisanterie ... et puis, chacun(e) a sa manière de voir les choses de la vie, reste toujours que nous sommes des êtres humains qui devons nous aimer pour que notre Bon Dieu nous aime et que la beauté intérieure (un esprit sain et bien ouvert au développement des pensées) est meilleure que celle extérieure (physique), n'est-ce pas ORCA ? ...
:D
ان قــــوة الــــشــــعــــوب لا تــــقــــهــــر
0

Posté jeudi 13 janvier 2011 à 09:04 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   lilouta 

• Membre avancé
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13/10/2010
  • Lieu:tunis
  • Interets:Cinema, cuisine, humanitaire

Voir le messagePandore, le mercredi 12 janvier 2011 à 22:01, dit :

Fallait dire "un Gaouri et une Muslima"?Image IPB ou peut-être un "françaoui wa bint el bled"?Image IPB et pourquoi pas "un des leurs et une des nôtres"?Image IPB ou peut-être "un cornichon et une olive"Image IPB Image IPBImage IPBImage IPB

utiliser les nouvelles ou les ancienns dénominations pour dire la même chose, ça dérange personne je pense. mais justement un gaouri et une tounisia ou françoui et bint bledi ou tt ce que tu viens de dire , ils sont differents, contrairement à " blanc" et tounsia qui sont pareils car la tounsia est blanche .
voilà, c'est juste faux, ou mal dit. on en fait une histoire, mais juste corriger des phrases mal dites.comme lorsqu'une personne tape l'ortogtraphe d'un mot mal et qu'on le lui corrige à l'aide d'un dictionnaire, on va pas continuer à dire, non, je pense que ça aurait du s'ecrire de la sorte.
moi j'ai donné une réponse reconnue mndialement pour corriger une phrase mal dite. j'ai eu tort?????? à ce point????????? pourquoi ça vous derange autant??
pourquoi ne pas dire et bien vu de cette manière, c'est juste....c'est très dure de se l'avouer???
alors faut pas tout confondre orca et pandore. :
Ce qu'il faudrait, c'est toujours concéder à son prochain qu'il a une parcelle de vérité et non pas de dire que toute la vérité est à moi, à mon pays, à ma race, à ma religion
0

Posté jeudi 13 janvier 2011 à 10:04 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Pandore 

• Top Membre
  • PipPipPipPip

Image IPB brrrrr..... que de frustrations dans tout ceci..............

après toutes ces précisions historiques et anthropologiques, je ne peux que m'incliner, c'est bien toi qui a raison lilouta, voilà: je reconnais qu'il y a eu une mauvaise façon de s'exprimer
je recommande donc à Orca de reformuler son article en employant cette fois les mots justes:

je propose donc: "un blanc européen et probablement chrétien" et "une blanche africaine et probablement musulmane"

n'empêche que ça devient de plus en plus compliqué, et que ça n'a plus beaucoup de sens puisqu'on a complètement perdu le sujet initial qui était "la mixité au sein du couple" ( couple qui d'ailleurs n'est plus mixte puisque tout le monde est blanc)
donc en fait, Orca, tu ferais mieux de retirer le sujet et hop, on n'en parle plus!

moi, je disais ça pour aider, mais j'ai encore raté une occasion de me taire.....Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

Posté jeudi 13 janvier 2011 à 10:13 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   lilouta 

• Membre avancé
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13/10/2010
  • Lieu:tunis
  • Interets:Cinema, cuisine, humanitaire

Voir le messagePandore, le jeudi 13 janvier 2011 à 10:04, dit :

Image IPB brrrrr..... que de frustrations dans tout ceci..............

après toutes ces précisions historiques et anthropologiques, je ne peux que m'incliner, c'est bien toi qui a raison lilouta, voilà: je reconnais qu'il y a eu une mauvaise façon de s'exprimer
je recommande donc à Orca de reformuler son article en employant cette fois les mots justes:

je propose donc: "un blanc européen et probablement chrétien" et "une blanche africaine et probablement musulmane"

n'empêche que ça devient de plus en plus compliqué, et que ça n'a plus beaucoup de sens puisqu'on a complètement perdu le sujet initial qui était "la mixité au sein du couple" ( couple qui d'ailleurs n'est plus mixte puisque tout le monde est blanc)
donc en fait, Orca, tu ferais mieux de retirer le sujet et hop, on n'en parle plus!

moi, je disais ça pour aider, mais j'ai encore raté une occasion de me taire.....Image IPB

le sujet aurait pu être clos, si orca ne s'etait pas etendue sur le sujet avec sa philosophie, de méditéranéens ..peau hâlée etc...
après ça , on va pas me demander de ne pas lui répondre et continuer la discussion pandore.
c'est vrai je suis chiante, mais quand je defends un sujet, je le fais jusqu'au bout avec les justifs necessaires 'historiques, scientifiques ect..) au moins je continue pas à discuter pour dire des paroles en l'air non fondées.
voilà, et j'espere qu'on va pas me detester pour ça pandore et orca.
amicalement (et ce n'est en aucun cas personnel)
Ce qu'il faudrait, c'est toujours concéder à son prochain qu'il a une parcelle de vérité et non pas de dire que toute la vérité est à moi, à mon pays, à ma race, à ma religion
0

Posté jeudi 13 janvier 2011 à 12:54 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   x.vingt 

• Membre avancé
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27/07/2010
  • Lieu:St.A - Elsass-Lothringen

Bonjour,

pour répondre à la question de Pandore.

Un nain, est officiellement "une personne de petite taille". :blink:

Dans le patois de chez moi c'est un "Ratz". B)
0

Posté jeudi 13 janvier 2011 à 13:27 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   x.vingt 

• Membre avancé
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27/07/2010
  • Lieu:St.A - Elsass-Lothringen

Pour poursuivre, ........
en France.

Un facteur (des postes), est un "préposé".
Mais jamais entendu quelqu'un dire: "le préposé est passé ?" à la place de: "le facteur est passé ?".

Et, belle invention.

Le Préfet et/ou le sous Préfet, sont:
des "Commissaires de la République" et peut-être: "sous Commissaire de la République". ?

Le flic, (Policier :))
est un: "Agent de la Force Publique"

un gardien de prison
est un: "Agent Pénitentiaire"

Les "Flics (Policiers) ou les Bleus (Gendarmes)", qui vous arrêtent pour un excès de vitesse par exemple,
font partie:
de la "Brigade de Répression". :nea:

Et,
si depuis 1789 en France, la Révolution a supprimé les: (Sieurs - Monseigneur - Monsieur - Madame)
pour les remplacer par:
Citoyen - Citoyenne

Instauré le "tu" à la place du "Vous".

Jamais,
un "Citoyen"
n'a interpelé de nos jours un Président de Tribunal par:
"Citoyen Président". :lol:

8)
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1