Bonsoir,
Pensez vous que le fait de respecter autrui de ne pas le juger par exemple, puisse dans un certain sens, entraver notre propre liberté ? J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet.
A vous.
Page 1 sur 1
Limites de la liberté
Posté jeudi 06 mai 2010 à 20:38 (#1)
" La vie est comme un instrument de musique ; il faut la tendre et la relâcher, pour la rendre agréable. "
Démophile
Démophile
Posté jeudi 06 mai 2010 à 21:36 (#2)
SUNSHINE, le jeudi 06 mai 2010 à 20:38, dit :
Bonsoir,
Pensez vous que le fait de respecter autrui de ne pas le juger par exemple, puisse dans un certain sens, entraver notre propre liberté ? J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet.
A vous.
A vous.
Celui ou celle qui n'accepte pas le jugement ou même les critiques des autres ne comprend rien à la notion ou plutôt au principe de la liberté
En partant du fait que personne n'est parfait et que Dieu, seul, l'est, on devrait accepter la critique des autres et faire son auto-critique même et ce n'est que comme çà que l'on peut se corriger pour pouvoir aller de l'avant dans aussi bien ses pensées que dans ses comportements et ses pratiques surtout
Donc, personnellement, je crois au principe sacré et noble de la critique et l'auto-critique et, d'ailleurs, je ne pardonne jamais à une personne (ami(e) surtout) de ne pas me critiquer ou de ne pas me juger si cela est nécessaire bien sûr et qu'il veut cacher ce qu'il pense de mes dires, de mes comportements, de mes pratiques etc ... et c'est ce qui fait bien souder les vraies relations humaines avec toute franchise et toute sincérité ... sinon, il y aurait place à l'hypocrisie, aux mensonges et c'est ce qui fausse catégoriquement les relations dites amicales surtout
conclusion : juger quelqu'un ne doit guère être considéré comme dépassement de liberté ...
Il y a un proverbe tunisien qui dit : prends la parole de celui qui te fait pleurer et non celle de celui qui te fait rire
ان قــــوة الــــشــــعــــوب لا تــــقــــهــــر
Posté jeudi 06 mai 2010 à 22:26 (#3)
Bonsoir,
A vous.
A vous.
Contrairement à priam moi je pense plutôt que le respect de l'autre passe par son NON jugement, comment savoir ce qui a poussé telle personne à avoir tel ou tel comportement ou réaction, que savons nous réellement de son vécu, de ses ressentis, je pense qu'avant de porter un jugement il faut peut être d'abord essayer de comprendre et aussi d'accepter que parfois les raisons de l'autre nous échappent ou que nous ne les comprenons pas.
Entraver notre propre liberté ? dans le fait de pas le juger je ne vois pas trop mais dans le fait de ne pas oser s'exprimer ou contredire l'autre ( pour ne pas le blesser par exemple ) alors là oui on bride son propre avis, on s'interdit d'exposer nos idées c'est de l'auto Censure et c'est dommage.
En france on dit que la liberté des uns s'arrete là ou commence celle des autres, on pourrait en dire autant du respect, mais soyons francs, nous sommes humains et nous avons souvent tendance à dégainer notre jugement à tout va au mépris du respect des autres.
Life is short, Break the rules, Forgive quickly, Kiss slowly, Love truly, Laugh uncontrollably, And never regret anything that made you smile.
Posté vendredi 07 mai 2010 à 07:50 (#4)
je pense que nul n'a le droit de juger autrui !
Dieu est le seul juge !
Posté dimanche 09 mai 2010 à 12:19 (#5)
Le Hamma a raison mais qui peut dire ne jamais l'avoir fait un jour
Merci a Orca pour sa premiere partie
Soyez tout simplement tolérant et la vie sera plus simple
Merci a Orca pour sa premiere partie
Soyez tout simplement tolérant et la vie sera plus simple
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users

Aide