tunisien/ne et fier(e) de l' etre ...
Posté samedi 30 janvier 2010 à 12:56 (#21)
Je suis fier d'appartenir à une communauté qui encourage des valeurs fraternelles et j'accepte à la fois les droits et les devoirs qui nous unissent.
En tant que tunisien, nous ne sommes pas parfaits, loin de la, mais nous avons un tel héritage de bon sens, de valeurs, de richesses, héritage qui ne devient véritablement apparent que lorsqu'il nous manque!
Alors oui je pense que ce qui nous caractérise le plus historiquement c'est surtout et avant tout un esprit d'ouverture, de dialogue, une ouverture sur le monde, sur ses cultures, sur les débats, sur la nouveauté...puisque de tout temps la Tunisie à été une Terre d'accueil, de foisonnement d'idée.
Bien que cet état d'esprit se perde au fils du temps par une "restriction des libertés" et une diminution de la capacité de dialogue.
La Tunisie aujourd'hui est un pays jadis ouvert qui se ferme peu à peu. Moins de dialogue moins d'ouverture et ceci compromettant une chose qui fait de la Tunisie un pays intéressant..
Mais la Belle Époque s'éloigne et la politique actuelle est en train de ternir cette image de du tunisien.
Adieux aux débats animés par les grands philosophes, et bienvenus à l'engluement d'une magnifique société perdue, bienvenu à l'aveuglement du troupeau. Mais avec le départ des uns et l'arriver des autres c'est cette chère Tunisie qui se carapate
Posté vendredi 19 février 2010 à 14:12 (#22)
en même temps c'est très important d'être fier d'etre justement né en tunisie, c'est avoir plusieurs faveurs et avantages surtout pour nous les femmes
Posté vendredi 19 février 2010 à 18:01 (#23)
rourouta, le vendredi 19 février 2010 à 14:12, dit :
en même temps c'est très important d'être fier d'etre justement né en tunisie, c'est avoir plusieurs faveurs et avantages surtout pour nous les femmes
Tu peux développer s'il te plait ?, quels sont les faveurs et les avantages pour les femmes de naître en tunisie ?
Posté vendredi 19 février 2010 à 18:22 (#24)
ORCA, le vendredi 19 février 2010 à 18:01, dit :
le droit d'etre au chomage , comme des hommes .
de poiroter dans des salons de thé des annees entieres, comme des hommes.
le droit de secher les cours , comme des hommes .
le droit de quitter le domicile pas apres 18 ans , mais pendant , avant et aprés et toute la journée , comme des hommes
Posté vendredi 19 février 2010 à 18:58 (#25)
@sirene: c'est tout à ton honneur et je respecte tes écrits, hawa enssé walla lawa7!
Posté dimanche 06 juin 2010 à 22:51 (#26)
Dioxane, le mercredi 27 janvier 2010 à 18:36, dit :
c'est parmi les expressions qui me mettent hors de moi , quand je l' entends parachutée dans tout sujet touchant de loin ou de prés notre chère Tunisie ..comme si c est un péché à corriger d'être tunisien et je dois évoquer cette fierté juste pour bourrer les idées noires de mon interlocuteur et les bloquer .
"je suis tunisien est fier de l'être " , pouvez vous m expliquer svp de quoi êtes vous fiers ?
Devrions-nous pas être fiers seulement de ce que nous avons fait et réalisé ?
avons nous choisi d être tunisien? serions nous moins fiers , si on étaient égyptiens ,algériens ou d'autre nationalité ..?
je me demande si la tunisie est fiere de nous .
n est ce cette fierté n'est que la peur de l intolérance de l'autre .?
alors pas vraiment une fierté qui renforce un minimum de patriotisme , mais plutot une phobie .?
Veuillez m expliquer ce que vous voulez dire par cette expression.merci
J'y adhère et je suis totalement d'accord ... Rien à y ajouter si ce n'est pour répéter la même chose ...
Quant à expliquer cette expression, je pense qu'il n'y a rien à expliquer sauf que c'est du n'importe quoi car si on est fier on devrait l'être de soi d'abord ...
Posté lundi 07 juin 2010 à 04:23 (#27)
هلموا هلموا لمجد الزمن
لقد صرخت في عرقنا الدماء
نموت نموت ويحيا الوطن
لتدوي السماوات برعدها
لترمي الصواعق نيرانها
إلى عز تونس إلى مجدها
رجال البلاد وشبانها
فلا عاش في تونس من خانها
ولا عاش من ليس من جندها
نموت ونحيا على عهدها
حياة الكرام و موت العظام
Posté mercredi 09 juin 2010 à 06:54 (#28)
Posté samedi 16 juin 2012 à 13:50 (#29)
Quand la steg, se met à envoyer des ondes des plus néfastes voilà déjà deux ans je pense que mon corps et de chair et de sang et que je ne suis pas un robot, qu'il m'arrive des fois si ce n'es pas la majorité du temps d'eteindre le frigo et que je perde tout ce qui a été congelé ou préparer.
Je me suis assez tue comme ça, je ne suis plus fière d'être tunisienne, et encore moins d'avoir porté le voile car depuis que j'ai porté ce dernier si ce n'est pas avant une personne dite très importante apparement fait peur a tout le monde et tout le monde est là sans bouger le petit doigt, je l'ai déjà dite dans un autre forum dite moi mon crime et à ce moment je passerais devant la cour du tribunal.
Un medecin m'a carrément dit de faire de la peinture
Quel est le problème, quel crime ai-je commis, si celui de ne pas savoir mentir comme me l'a dit un mail.
Si vous voulez que l'on discute de religion j'en ai à revendre, si vous voulez parler de savoir vivre aussi, si c'est du cevisme aussi
ولا اكراه في الدين
Des proprio musulman m'ont volé à chaque fois, un climatiseur, un autre il est carrémeent parti avec 1500,000 Dinars, l'hôtel la nuité m'a couté dans les 800 DINARS et j'en passe leblèda werkaka, des femmes me disent d'aller coudre ma bouche, les radio n'en parlons pas.
Si le réel n'est plus actif alors autant passer par le virtuel pour voir les réactions, mais comme d'habitude j'imagine que tout le monde ne parlera pas.
Mesdames, Messieurs, cela en fait trop, j'espère que toute père ou toute mère qui me lira sera un jour fière d'avoir une fille ou un garçon de mon envergure, et de l'éducation que j'ai, voilà ce dont je suis fière.
Maintenant qu'un femma jen wèla mlak qu'il vienne à moi ou qu'il se manifeste
Si vous voulez éduquer et bien il faudra revoir vos registre pour ne pas dire allez lire de même meme si je suis orpheline comme wela bent hram comme me l'ont dit certaines personnes, sachez que cela ne me touche pas, la comédie n'a qu'assez duré.
Algérien and Tunisien, vous avez mal choisi votre proie

Posté samedi 16 juin 2012 à 15:57 (#30)

Posté mercredi 31 octobre 2012 à 00:24 (#31)
Posté vendredi 22 mars 2013 à 20:45 (#32)
Dioxane, le vendredi 29 janvier 2010 à 14:56, dit :
Sinon, oui c'est moi qui ait dit ça
C'est un très bel amour en silence entre mon pays et moi. J'ai toujours préféré donner le bon exemple en silence.
Pour ce qui est du silence et bien je dois te dire que ta flèche n'a pas été silencieuse ou dois je dire ton arc m'a bien eu.

Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users

Aide

Blue
Green
Red
Black