Tunisie : La Kahena - Tunisie

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Kahena Le symbole et le mythe

Posté lundi 19 octobre 2009 à 21:49 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   sirene 

• sur terre
  • PipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membre VIP
  • Inscrit(e) : 06/01/2009
  • Lieu:sur une autre galaxie

Image IPB
Cette femme est issue de la tribu berbère ''J'rawa", une section de la grande tribu "Z'neta'', dans les montagnes des Aurès. La kahena a de multiples origines, en effet l'historien tunisien Hassen Hosni Abdelwaheb la classe parmi les Tunisiennes célébres, en qualifiant de "Sindiba Babariya" (une berbère courageuse et forte).

Chez les Occidentaux, elle est la ''Reine des Berbères'' qui défendit la civilisation berbère orale, elle est comparée à une Jeanne d'Arc Berbère, la Kahena a également des origines juives.

Chez les historiens juifs elle porte le nom de Deborah Berbère quant à son nom arabe, il est Dahiya Bint Metiâ Ibn Tifen. Cette belle femme avait eu deux fils : le premier était Berbère et le second était Grec, elle conduisait les armées des Berbères et des Romains. Sa relation avec les Arabes n'était point négative et ceci grâce aux témoignages des textes arabes qui rapportent qu'elle était une femme courageuse qui n'humiliait point ses prisonniers, elle combattait les Arabes grâce à une stratégie unique celle de la politique de la terre brulée.

Après la mort de Kousseïla, le chef berbère, elle acquit un pouvoir unique mais malheureusement sa défaite fut causée par les habitants de l'Afrique du nord qui avaient demandé l'aide du chef arabe Hassène Ibn Noôman. Elle le combattit sans pour autant fuir, pour mourir sur sa terre-patrie, au septième siècle de l'ère chrétienne.

Pour finir je dirais que La Kahena est une Reine Berbère et femme chef guerrière, est un personnage mythique et elle demeure le symbole même de la lutte de la femme Tunisienne depuis l'antiquité pour sa dignité et sa liberté.

Posted Image

0

Posté mardi 20 octobre 2009 à 00:10 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   dounia 

• Membre VIP
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 14/03/2009
  • Lieu:Algerie

ahhh el kahina ma cherie!!!!! :good: :good: mais juste une question depuis quand elle est tunisienne???? :blink: :blink:
"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur"
0

Posté mardi 20 octobre 2009 à 13:17 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   sirene 

• sur terre
  • PipPipPipPipPip
  • Voir le blog

dounia, le mardi 20 octobre 2009 à 00:10, dit :

ahhh el kahina ma cherie!!!!! :good: :good: mais juste une question depuis quand elle est tunisienne???? :blink: :blink:

Il faudra demander cela aux historiens dounia :)
Posted Image

0

Posté mardi 20 octobre 2009 à 13:28 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   dounia 

• Membre VIP
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 14/03/2009
  • Lieu:Algerie

sirene, le mardi 20 octobre 2009 à 13:17, dit :

Il faudra demander cela aux historiens dounia :)

c'est la 1ere fois de ma vie que j'entends ça !!!! enfin d'après mes connaissances et même en cherchant dans tout les livres et les liens proposer par tout les moteurs de recherche sur le net, Berere d'accord qui n'aimait pas les arabes d'accord aussi mais el kahina est des Aures donc algérienne .
mais bon je me renseignerai sur ça :blink: :blink:

"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur"
0

Posté mardi 20 octobre 2009 à 20:35 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   abdel 

• Membre VIP
  • PipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Voir la galerie
  • Groupe : Moderateur
  • Inscrit(e) : 14/11/2008
  • Lieu:Tunisie

Merci pour cet article Sirene.

Je ne connaissais pas du tout son histoire et il y a meme une page complete sur wikipedia.

Il y aurait meme une statut à son effigie à Khenchela, sa ville natale supposée.

0

Posté mardi 24 juillet 2012 à 13:19 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   sirene 

• sur terre
  • PipPipPipPipPip
  • Voir le blog

abdel, le mardi 20 octobre 2009 à 20:35, dit :

Merci pour cet article Sirene.

Je ne connaissais pas du tout son histoire et il y a meme une page complete sur wikipedia.

Il y aurait meme une statut à son effigie à Khenchela, sa ville natale supposée.

Entre nous je ne crois plus en wikipedia, vu que ce dernier est modifié à chaque jour, par ailleurs la kahena n'est pas que de l'algérie car jadis la tunisie et l'algérie et je ne sais quels autres pays s'appelaient tous Afriquia un truc dans ce sens. cette femme guerrière a jalonné plusieurs pays, c'est pourquoi j'ai fait référence aux historiens, ces hommes là qui se font rares de nos jours sont les seuls à nous donner une précision quant aux origine de cette femme.

Posted Image

0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1