Tunisie : NABEUL - Tunisie

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

NABEUL Musees et Monuments de la perle du Cap Bon Tunisien

Posté mercredi 24 décembre 2008 à 18:46 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   mimmo06 

• Top Membre
  • PipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre VIP
  • Inscrit(e) : 14/11/2008
  • Lieu:EL HAMMA DE GABES
  • Interets:DJERBA LA DOUCE & JUS DE PALMIER

NABEUL :

NABEUL SE TROUVE DANS LE CAP BON DE LA TUNISIE :

Image IPB

A partir du XVIIIème et du XIXème siècle, Nabeul a progressivement acquis sa structure quasi-définitive dans son noyau de sa Medina qu'on connaît aujourd'hui. Cela s'est réalisé à travers les œuvres architecturales érigées au fil des années soit d'une façon spontanée soit organisée. On dénombre ainsi un grand nombre de monuments qui de nos jours représentent les repères essentiels de la ville de Nabeul.

-Nabeul est une ville méditerranéenne dans son espace, son temps et sa culture millénaire.
-Chef lieu du Gouvernorat de Nabeul, l'héritière de la glorieuse "Néapolis" se situe dans la côte orientale de la presqu'ile du Cap Bon, à environ 63 Km de la capitale Tunis.

-La municipalité de Nabeul, instituée par le décret du 30 juillet 1887, compte parmi les plus anciennes du pays.

LE SITE ARCHEOLOGIQUE NEAPOLIS :

Image IPB

-Lorsque vous séjournerez à Nabeul, il serait bon de vous attarder parmi les vestiges de l'antique Neapolis à 2 km du centre de la ville, prendre un taxi ou y aller à pieds, selon le lieu où vous résidez. Débutées en 1965, des fouilles archéologiques soustraient au sol millénaire une importante maison romano-africaine à péristyle et viridarium (bosquet).

-Le beau décor de sol en mosaïque, qui fut probablement réalisé vers le milieu de IV ème siècle après J.-C., comporte des ornementations géométriques et des scènes figurées : Pégase à la source, Noces de Bellérophon, Poséidon et Ambassade de Chrysès, et la face d'Océan dans le bassin du péristyle.

MUSEE ARCHEOLOGIQUE REGIONAL DE NABEUL :

Image IPB

-Le Musée archéologique régional , situé en plein centre-ville à l'intérieur d'un jardin, tout près de la très réputée " Jarra " de Nabeul, il se distingue par sa représentativité de l’Antiquité du Cap Bon pour les périodes punique et romaine.

LA GRANDE JARRE DE NABEUL :

Image IPB

-Nabeul est également un grand centre artisanale où l'on y travaille la poterie, la céramique, la broderie, la distilation de parfums ainsi que le tissage de nattes.

POTERIE :

Image IPB

CIRAMIQUE :

Image IPB

LE ROND POINT DE NABEUL :

Image IPB

-En arrivant à Nabeul, sur la grande route venant d'Hammamet, vous tomberez sur le rond point emblématique de Nabeul. Une gigantesque poterie couronnée d'oranges.

PARC DE SIDI SLIMENE

Image IPB

-Le mausolée de Sidi Slimène revit aujourd’hui grâce aux travaux de restauration engagés par l’Association de Sauvegarde de la Ville de Nabeul et sa volonté d’en faire un espace vert convivial, familial, à vocation culturelle.
A la beauté du site, aux lignes pures du monument sont venus s’ajouter un parc vert égayé par les chants d’une volière d’oiseaux et l’arrivée d’oies et de canards qui ont élu domicile prés de l’ancien puits préservé.
-Devant un panorama qui incite à la détente, grands et petits dégusteront une gazouze ou un verre de thé, se régaleront de crêpes, du traditionnel sandwich tunisien au pain tabouna … autant de spécialités proposées par la sympathique buvette installée sur le site.
-Une salle d’expositions polyvalente a été aménagée. Des soirées musicales, où la musique ravira la vedette à la sono, seront organisées en plein air.

ESPACE SIDI MAHERSI

-Un village artisanal regroupant plusieurs spécificités de l'artisanat de Nabeul (Poterie, natterie, fer forgé, broderie ...)

Image IPB

DAR BYA

-Une belle demeure traditionelle typique de Nabeul gérée par Madame Amel KHARRAZ.
Encore habitée par les héritiers, Architecture Andalouse, Boiseries et Céramiques.
Présence de mannequins aux habits authentiques.
Expositions d'objets d'arts anciens et d'artisanat recherchés.
Grand Patio Andalou.

MUSEE DAR TAIEB

-Le musée Dar Taieb ouvre ses portes pour vous faire découvrir à travers ses 600 m2 :
Cerina beauté
Distillation des huiles essentielles
Une boutique aux mille parfums
Historique des thés
Salle de séjour " skifa arbi "
La chambre à coucher du 19ème siècle
Bit "El mouna"
La tente bédouine berbère
La cuisine traditionelle

DAR ZMEN

-Bâtie au XIXème siècle, cette maison transormée en musée dont le promoteur est Mahmoud Allani, abrite une belle collection quasiment unique de gravures et objets d'art prouvant comme il se doit l'influence des civilisations sur les Tunisiens durant les trois ou quatre siècles écoulés. elle est en passe de devenir un lieu incontournable de visite.

LE MOSOLEE DU RABBIN YACOUB SLAMA

--Talmudiste érudit originaire de Tunis où il enseigna dans la Yeshivah du vénéré Rabbin Raphael El Fassi dont il fut le collègue après en avoir été le disciple.
Il alla en 1773 pour quelque temps à Nabeul, chez sa fille épouse du Rabbin Mardochée El-Guez, il ne tarda pas à y jouir d'une grande considération en raison de son savoir et de sa piété.
-Monsieur Karila, homme pieux et sensible, érigea dans l'année même un mausolée au-dessus de la sépulture du rabbin et en fit don à la communauté, en l'invitant à organiser un pèlerinage officiel annuel chaque lendemain de la Pentecôte juive.

L'AQUA PARK " Les Dauphins"

-Situe a mi-chemin entre Nabeul et Hammamet, en contrebas d’une unité hôtelière haut de gamme et en bord de mer.
Œuvre d’un promoteur privé, M. M’Hammed Ben Ezzedine, il s’étale sur plusieurs hectares. Il fait le bonheur des petits et des grands (touristes, vacanciers et estivants).
L’on y trouve "des cascades, des piscines, des jets d’eau, des glissoires à eau" et bien d’autres espaces de jeu encore.
L’on peut s’y amuser, s’y baigner et s’y restaurer ou tout simplement siroter une boisson chaude ou glacée.

0

Posté lundi 01 juin 2009 à 16:13 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   nadoura 

• Nouveau
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 01/06/2009
  • Lieu:France

Très bonne description de Nabeul que dire de plus à part allez la visiter pour ceux qui ne la connaisse pas!!!! ;)
J'essayerai d'ajouter certaines infos dès que je pourrai pour enrichir ce sujet encore plus ya mimmo06 :D
En tout cas je suis très contente de voir un sujet 3ala nabeul ;)

0

Posté lundi 08 mars 2010 à 07:06 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Mikis 

• Membre VIP
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre VIP
  • Inscrit(e) : 04/01/2010
  • Lieu:tunis

Il y aurait dans ce gouvernorat une ancienne mine de charbon que je n'ai réussi à trouver .J'aime visiter les anciennes mines , si quelqu'un pourrait me la situer .
0

Posté mardi 11 octobre 2011 à 08:04 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   sabineamable 

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 11/10/2011
  • Lieu:Chambery
  • Interets:les voyages, la lecture des livres, surfer sur internet

Bonjour ..
L'informaton que vous avez fournies au sujet de la destination est une grande ressource pour moi que je cherchais pour elle afin que je puisse rassemblé une énorme avant CONNAISSANCES visitant l'endroit .. C'est un guide très utile pour moi .. Je suis content, j'ai visité ici et appris à connaître à ce sujet .
Jetez un oeil à: villa ibiza | villa majorque .
0

Posté samedi 14 janvier 2012 à 14:47 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   douggaline.fr 

• Nouveau
  • Pip
  • Inscrit(e) : 14/01/2012
  • Lieu:paris

bonjour à tous,

j'ai visité il y a quelque temps le musée de Nabeul :un enchantement de mosaïques, il n'y en a pas qu'au Bardo ... heureusement (ou malheureusement) j'ai eu le musée pour moi seule, les " compagnons" de voyage-( circuit) préférant la piscine ... J'ai perdu les photos de cette visite suite à un défaut dans mon unité centrale; s'il y a quelque âme charitable qui pourrait en envoyer, j'apprécierai . Merci à tous et bonne année.
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1