Tunisie : LA JEBBA TUNISIENNE - Tunisie

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

LA JEBBA TUNISIENNE le costume traditionnel masculin ou feminin en tunisie

Posté jeudi 11 décembre 2008 à 21:40 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   mimmo06 

• Top Membre
  • PipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre VIP
  • Inscrit(e) : 14/11/2008
  • Lieu:EL HAMMA DE GABES
  • Interets:DJERBA LA DOUCE & JUS DE PALMIER

LA JEBBA

-Le costume traditionnel tunisien est composé de plusieurs pièces dans différentes qualités de tissus ( soie, toile de lin, lainage,...).

-Quelle que soit la région, le costume traditionnel masculin reste le même, seuls le tissu et la broderie diffèrent.

-Cet habit ample cousu main fermé est composé d'une "jebba" , d'une "farmla" ou "badia"(gilet court sans manche) ou "sadria" (gilet) des fois avec "mentane" et d'un pantalon court "seroual".

-La "jebba", la "farmla" et la "badia" sont minutieusement coupées, brodées et cousues par des hommes de métier hautement qualifiés.

-La jebba a subi de larges influences andalouse et turque pour se présenter telle qu'elle apparaît aujourd'hui.

-Le costume traditionnel est aujourd’hui encore, la tenue par excellence pour les mariages et les cérémonies et constitue une source d’inspiration d’habits plus modernes. A partir des techniques et de l’esthétique anciennes, de nouveaux produits sont nés. Les vêtements et la parure connaissent une mutation adaptée à la vie contemporaine et imposée par la mode.

-Le costume traditionnel masculin a lui aussi ses spécificités régionales tout en se référant à des origines ancestrales arabes pour son aspect général (costume ample). Le Kaddroun, la blouse, le bden sont encore portés surtout dans les régions rurales mais c’est la Jebba qui s’est imposée comme habit traditionnel national.

Image IPB

Image IPB
0

Posté mercredi 01 juillet 2009 à 12:18 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   sirene 

• sur terre
  • PipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 06/01/2009
  • Lieu:سوتار

Merci mimmo pour ce sujet fort agréable :)

Alors les Matunisiens que diriez vous si chacun de vous essayez de poster la tenue traditionnelle de sa ville ou de sa région ainsi nous aurons plus ou moins une idée sur les tenues vestimentaires d'antan et qui malgré les années gardent en un elles un look unique en son genre et qui sont si méconnu dans le monde.

Je note à titre d'exemple, Burnous, Kessoua, Caftan, , Djellaba, Blgha, Babouche, Blousa , Fouta, Kiswa tunisoise, malyé, etc...
Une tenue de la ville de Kairouan
Image IPB
Deux tenues de la ville de Mahdia
Image IPBImage IPB

Image IPB

0

Posté mercredi 01 juillet 2009 à 14:29 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   biche 

• Membre habituel
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 31/05/2009
  • Lieu:algerie

Image IPBle karakou algérien
on ne nait pas femme on le devient .
0

Posté mercredi 01 juillet 2009 à 21:12 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   sirene 

• sur terre
  • PipPipPipPipPip
  • Voir le blog

biche, le Jul 1 2009, 15:29, dit :

Image IPBle karakou algérien

J'aime beaucoup le haut, merci biche de nous avoir donné une idée sur une des tenues traditionnelles de l'algérie, pays frère et voisin de plus j'ai un petit faible pour l'algérie. :)
Image IPB

0

Posté jeudi 02 juillet 2009 à 19:48 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   biche 

• Membre habituel
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 31/05/2009
  • Lieu:algerie

merci sirene pour tes compliments si tu aimes vraiment l algerie et un peu de courage je peux t inviter cette été pour assister a nos fetes de mariages.

je t en ferai cadeau d un trés beau karakou algérien .

aller du courage sirene .
on ne nait pas femme on le devient .
0

Posté vendredi 03 juillet 2009 à 09:37 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   sirene 

• sur terre
  • PipPipPipPipPip
  • Voir le blog

biche, le Jul 2 2009, 19:48, dit :

merci sirene pour tes compliments si tu aimes vraiment l algerie et un peu de courage je peux t inviter cette été pour assister a nos fetes de mariages.

je t en ferai cadeau d un trés beau karakou algérien .

aller du courage sirene .

Comment ne pas aimer l'Algérie quand on a une grand mère algérienne :) Merci biche pour l'invitation qui me va droit au coeur. :)
Image IPB

0

Posté vendredi 20 novembre 2009 à 01:47 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   SUNSHINE 

• Miss investigation
  • PipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 16/11/2009
  • Lieu:Saturne ...

Il y'a differentes sortes de jebba:

• Jebba Khamri
  • Jebba Kamraya
  • Jebba Sakrouta
  • Jebba harir(en soie blanc)
  • Jebba en laine
  • Jebba Chmûs
  • Jebba Harbla
  • Jebba Karmasoud
Image IPB

Image IPB

Image IPB

" La vie est comme un instrument de musique ; il faut la tendre et la relâcher, pour la rendre agréable. "

Démophile
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1