Tunisie « Les chemins de la democratie » Emission Le monde en Marche sur France 5

France 5 propose, dimanche 24 avril 2011 à 20 heures 35, le magazine « Le monde en marche ».

Une émission entièrement réalisée depuis la Tunisie.

Tunisie : les chemins de la démocratie.
Documentaire de 54′ réalisé par Alexis Marant et produit par Capa, avec la participation de France télévisions. 2011.

En Tunisie, Hervé Chabalier rencontre les acteurs de la révolution qui a envahi les pays arabes. Ils témoignent sur le virage qu’a amorcé leur pays vers la démocratie. Au sommaire : Mondovision. – Reportage : la Turquie, un modèle pour le monde arabe ? – Rencontre avec deux photo reporters tunisiens.

Après 23 années de dictature et de censure, les Tunisiens parviendront-ils à installer une démocratie qui convienne à tous ? A quoi cette deuxième république pourrait-elle ressembler ? Pour tenter de répondre, Hervé Chabalier a rencontré certains de ceux qui ont mené la révolution, des policiers et des nouveaux ministres de ce gouvernement dit  » provisoire « . Si un vent nouveau souffle sur la Tunisie, des craintes apparaissent, comme le danger potentiel que représentent les islamistes, longtemps pourchassés sous Ben Ali, qui prêchent aujourd’hui librement dans les mosquées. Pour mesurer la réalité de ce que certains considèrent comme une menace dans ce pays où l’émancipation des femmes est donnée en exemple au reste du monde Arabe, Hervé Chabalier s’est entretenu avec l’un des cofondateurs du parti islamiste  » Enahda « …

La séquence  » Photo reporter  » suit deux jeunes tunisiens, Selim et Rim, photographes et révolutionnaires. Tous deux font partie du collectif « Dégage », qui exposera très prochainement en France et en Europe des clichés inédits de la révolution.

On part ensuite pour la Turquie, pour tenter de comprendre ce fameux modèle Turc, dirigé par un parti islamiste mais où le principe de laïcité reste garanti par l’état.

Dimanche 24 avril sur France 5 – 20h35

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *