Zarzis

Alors que l’Europe croule sous la neige, qui une fois le printemps revenu se transformera en inondations dans la vallée du Rhône de Sierre (VS Switzerland) à Orange (F), la région de Zarzis, Medenine n’a pas vu une goutte de pluie depuis septembre 2009 !
Autant les humains que les animaux et la végétation souffrent de cette situation. Seuls les touristes semblent réjouis par cette absence d’humidité. Ils sont là pour le soleil et la chaleur…
Sommes-nous déjà victimes du fameux réchauffement climatique et l’avancée de la désertification du sud ? Nul ne peut le dire avec certitude mais de grands projets touristiques vitaux pour la région se voient retardés par ce manque chronique d’eau, comme par exemple le complexe hôtelier Lella Halima de Hassi Djerbi. Où sont les solutions ? La prière comme le faisaient les indiens avec leur danse de la pluie ?
Ou la solution viendra t’elle des pouvoirs publics avec un investissement conséquent pour une nouvelle usine de désallement et traitement de l’eau de mer ?
Aujourd’hui, 13 février 2010, le temps est légèrement brumeux sur Zarzis, mais cette faible nébulosité ne crachera aucune goutte d’eau, hélas !

suite

Repondre a ce sujet sur le Forum Tunisie