Une Tunisienne derrière la consécration du film "Demineurs" à la cérémonie des Oscars

On attendait « Avatar », c’est finalement « Demineurs » qui sort grand vainqueur de la cérémonie des Oscars qui s’est déroulée hier soir à Los Angeles avec sept statuettes dont ceux-très convoités-du meilleur film et du meilleur réalisateur. En l’occurrence, il faut parler de réalisatrice, car c’est une grande dame du cinéma américain qui l’a remporté, Kathlyn Bygelow, entrant ainsi dans l’histoire comme la première femme à avoir remporté cet oscar prestigieux depuis la création de ce prix il y a 82 ans. La bataille entre James Cameron, réalisateur de « Avatar » et son ex épouse, Kathryn Bigelow aura donc tourné à l’avantage de cette dernière.

A posté une image

Ce qu’on ne sait pas, c’est que la directrice de production du film « Demineurs » est une Tunisienne bien de chez nous, Karima Ladjimi.

Dès la proclamation des résultats tard dans la nuit, « Leaders l’a contactée pour nous faire part de ses premières impressions: « c’est un GRAND honneur pour moi d’avoir participé à ce film, nous a t-elle confié. c’est la première fois de ma vie qu’un « petit » film sur lequel j’ai travaillé reçoit de tels prix! et pour couronner le tout, de battre le titanesque « Avatar »… »

« J’étais en contact avec quelques collègues sur facebook pendant la nuit, de Los Angeles à Beyrouth. Nous avons tous bravé l’heure tardive de l’émission dû au décalage horaire mais cela en valait bien la peine!

« J’étais chez une amie qui reçoit Canal +… elle et moi étions scotchées devant l’écran. il est évident qu’après les premiers prix, « meilleur scénario, meilleur son, meilleur mixage son et meilleur montage », la tension montait. et ce fut la grande joie quand Kathryn Bigelow reçut l’oscar de « meilleur réalisateur », la première femme a emporter ce prix. et puis juste après, « meilleur film ». je suis encore en train de digérer tout ceci.

c’était un film difficile à faire avec une équipe multinationale et un petit budget. mais nous y sommes arrivés…
mon Papa était tout près de moi pendant la cérémonie(1). je sais qu’il aurait été fier de moi. je dédie cet honneur à sa mémoire! »

A posté une image

Une belle consécration qui rejaillit sur toutes les Tunisiennes en cette journée mondiale de la femme.

www.leaders.com.tn

suite

Repondre a ce sujet sur le Forum Tunisie