Tara Oceans effectue des recherches

A posté une image

Dans le cadre de la campagne océanographique «Tara Oceans» qui se déroulera durant 3 années de septembre 2009 à septembre 2012, sur l’ensemble des mers du globe, le voilier français «Tara» effectue des recherches scientifiques dans les eaux tunisiennes entre les 12 et 21 octobre 2009, et fera escale au port de Bizerte les 14 et 18 octobre 2009.

Le programme «Tara Oceans» analysera les écosystèmes du plancton en relation avec les conditions physico-chimiques de tous les océans du monde, en évaluant leur adaptation et leur réaction face à un système planétaire en évolution rapide.

L’ensemble des données générées par le projet sera destiné à former une base de données bio-océanographique multidimensionnelle en accès libre, qui permettra de créer des modèles prédictifs de l’évolution spatio-temporelle des écosystèmes du plancton.

Tara Oceans est une expédition océanographique internationale organisée par le Fonds Tara et un consortium scientifique international. Comme les précédentes expéditions, elle naviguera sous les auspices du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

Le programme Tara Oceans rassemble une équipe scientifique internationale et multidisciplinaire inédite. L’ensemble des disciplines scientifiques dédiées à l’étude des océans y seront mobilisées. Les résultats Tara Oceans offriront donc une vision globale du fonctionnement des écosystèmes océaniques.

Plus de 12 domaines de recherche associeront océanographes, biologistes, généticiens et physiciens de prestigieux laboratoires. Plus de 100 scientifiques seront directement impliqués dans le suivi de l’expédition à terre, puis seront relayés pour l’analyse des données et des prélèvements, par un réseau de laboratoires et d’instituts internationaux.

Source :tendancemag

Voir l’article complet sur le Forum

forum

Forum TunisieChat Tunisien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *