NABEUL

NABEUL :

NABEUL SE TROUVE DANS LE CAP BON DE LA TUNISIE :

A partir du XVIIIème et du XIXème siècle, Nabeul a progressivement acquis sa structure quasi-définitive dans son noyau de sa Medina qu’on connaît aujourd’hui. Cela s’est réalisé à travers les œuvres architecturales érigées au fil des années soit d’une façon spontanée soit organisée. On dénombre ainsi un grand nombre de monuments qui de nos jours représentent les repères essentiels de la ville de Nabeul.

Nabeul est une ville méditerranéenne dans son espace, son temps et sa culture millénaire.
Chef lieu du Gouvernorat de Nabeul, l’héritière de la glorieuse « Néapolis » se situe dans la côte orientale de la presqu’ile du Cap Bon, à environ 63 Km de la capitale Tunis.

-La municipalité de Nabeul, instituée par le décret du 30 juillet 1887, compte parmi les plus anciennes du pays.

LE SITE ARCHEOLOGIQUE NEAPOLIS :

-Lorsque vous séjournerez à Nabeul, il serait bon de vous attarder parmi les vestiges de l’antique Neapolis à 2 km du centre de la ville, prendre un taxi ou y aller à pieds, selon le lieu où vous résidez. Débutées en 1965, des fouilles archéologiques soustraient au sol millénaire une importante maison romano-africaine à péristyle et viridarium (bosquet).

-Le beau décor de sol en mosaïque, qui fut probablement réalisé vers le milieu de IV ème siècle après J.-C., comporte des ornementations géométriques et des scènes figurées : Pégase à la source, Noces de Bellérophon, Poséidon et Ambassade de Chrysès, et la face d’Océan dans le bassin du péristyle.

MUSEE ARCHEOLOGIQUE REGIONAL DE NABEUL :

Le Musée archéologique régional , situé en plein centre-ville à l’intérieur d’un jardin, tout près de la très réputée  » Jarra  » de Nabeul, il se distingue par sa représentativité de l’Antiquité du Cap Bon pour les périodes punique et romaine.

LA GRANDE JARRE DE NABEUL :

Nabeul est également un grand centre artisanale où l’on y travaille la poterie, la céramique, la broderie, la distilation de parfums ainsi que le tissage de nattes.

POTERIE :

CIRAMIQUE :

LE ROND POINT DE NABEUL :

-En arrivant à Nabeul, sur la grande route venant d’Hammamet, vous tomberez sur le rond point emblématique de Nabeul. Une gigantesque poterie couronnée d’oranges.

PARC DE SIDI SLIMENE

-Le mausolée de Sidi Slimène revit aujourd’hui grâce aux travaux de restauration engagés par l’Association de Sauvegarde de la Ville de Nabeul et sa volonté d’en faire un espace vert convivial, familial, à vocation culturelle.
A la beauté du site, aux lignes pures du monument sont venus s’ajouter un parc vert égayé par les chants d’une volière d’oiseaux et l’arrivée d’oies et de canards qui ont élu domicile prés de l’ancien puits préservé.
-Devant un panorama qui incite à la détente, grands et petits dégusteront une gazouze ou un verre de thé, se régaleront de crêpes, du traditionnel sandwich tunisien au pain tabouna … autant de spécialités proposées par la sympathique buvette installée sur le site.
Une salle d’expositions polyvalente a été aménagée. Des soirées musicales, où la musique ravira la vedette à la sono, seront organisées en plein air.

ESPACE SIDI MAHERSI

Un village artisanal regroupant plusieurs spécificités de l’artisanat de Nabeul (Poterie, natterie, fer forgé, broderie …)

DAR BYA

Une belle demeure traditionelle typique de Nabeul gérée par Madame Amel KHARRAZ.
Encore habitée par les héritiers, Architecture Andalouse, Boiseries et Céramiques.
Présence de mannequins aux habits authentiques.
Expositions d’objets d’arts anciens et d’artisanat recherchés.
Grand Patio Andalou.

MUSEE DAR TAIEB

Le musée Dar Taieb ouvre ses portes pour vous faire découvrir à travers ses 600 m2 :
Cerina beauté
Distillation des huiles essentielles
Une boutique aux mille parfums
Historique des thés
Salle de séjour  » skifa arbi « 
La chambre à coucher du 19ème siècle
Bit « El mouna »
La tente bédouine berbère
La cuisine traditionelle

DAR ZMEN

-Bâtie au XIXème siècle, cette maison transormée en musée dont le promoteur est Mahmoud Allani, abrite une belle collection quasiment unique de gravures et objets d’art prouvant comme il se doit l’influence des civilisations sur les Tunisiens durant les trois ou quatre siècles écoulés. elle est en passe de devenir un lieu incontournable de visite.

LE MOSOLEE DU RABBIN YACOUB SLAMA

-Talmudiste érudit originaire de Tunis où il enseigna dans la Yeshivah du vénéré Rabbin Raphael El Fassi dont il fut le collègue après en avoir été le disciple.
Il alla en 1773 pour quelque temps à Nabeul, chez sa fille épouse du Rabbin Mardochée El-Guez, il ne tarda pas à y jouir d’une grande considération en raison de son savoir et de sa piété.
-Monsieur Karila, homme pieux et sensible, érigea dans l’année même un mausolée au-dessus de la sépulture du rabbin et en fit don à la communauté, en l’invitant à organiser un pèlerinage officiel annuel chaque lendemain de la Pentecôte juive.

L’AQUA PARK  » Les Dauphins »

-Situe a mi-chemin entre Nabeul et Hammamet, en contrebas d’une unité hôtelière haut de gamme et en bord de mer.
Œuvre d’un promoteur privé, M. M’Hammed Ben Ezzedine, il s’étale sur plusieurs hectares. Il fait le bonheur des petits et des grands (touristes, vacanciers et estivants).
L’on y trouve « des cascades, des piscines, des jets d’eau, des glissoires à eau » et bien d’autres espaces de jeu encore.
L’on peut s’y amuser, s’y baigner et s’y restaurer ou tout simplement siroter une boisson chaude ou glacée.