Le classement du bonheur dans le monde

A votre avis qui sont les plus heureux sur terre ? Et dans quel pays a t-on plus de chance de connaitre le bonheur ? Dans quelle nation faudrait-il habiter pour éprouver le plus longtemps possible ce sentiment de bien être ?
Je vous laisse découvrir le classement inédit du bonheur dans le monde et ce pays par pays en fonction du nombre maximal d’années de bonheur, réalisé par le professeur Ruut Veenhoven de l’Univesité de Rotterdam.
En effet l’étude Happy Life Years recense le sentiment de bonheur dans 144 pays entre l’année 2000 et celle de 2008, cependant certains pays sont moins bien classés que d’autres, en nombre d’années de bonheur, bien que leur note de bonheur globale soit élevée. Je note que les deux données, nombre d’années de bonheur et note de bonheur globale sont complémentaire mais pas liées l’une à l’autre.

Premier du classement, l’Islande est le pays où il fait bon vivre,selon l’enquête du Professeur Ruut Venhooven. En moyenne, les Islandais connaîtront 69 années de bonheur au cours de leur vie. Selon l’enquête du bonheur dans le monde, le pays obtient 8,5 points, soit la plus forte note. Et si courant 2008, la crise financière a balayé l’île, le nombre de naissances a augmenté !

Arrivée deuxième, la Suisse est un des pays dont les habitants sont les plus longtemps heureux. Le nombre d’années de bonheur y est en moyenne égal à 65,5 années. La note de bonheur de la Suisse en 2008 est de 8,1 sur 10.

Le Danemark arrive en troisième position de l’enquête Happy Life Years.Les Danois connaîtront 65,4 années de bonheur en moyenne durant leur vie. Le pays obtient la note de 8,4/10 sur le bonheur global des habitants dans le pays, soit la deuxième plus forte de l’étude.

A la 4e place du classement figure l’Autriche. Selon les recherches du Professeur Ruut Veenhoven, les Autrichiens éprouvent en moyenne 62,7années de bonheur au cours de leur vie. Le pays situé au cœur des Alpes remporte la note globale de bonheur de 7,9/10.

L’Australie se classe 5e des pays qui ont les habitants les plus longtemps heureux. Au cours de leur vie, les Australiens connaîtront ainsi 62,5 années de bonheur. En 2008, le pays obtient la note globale de bonheur de 7,7/10.

LaSuède obtient la 6e position de ce classement. Les Suédois vivent en moyenne 62,2 années de bonheur selon les chiffres du Professeur RuutVeenhoven. La note globale de bonheur en 2008 est forte : 7,7/10.

Autrepays scandinave à occuper le haut du classement, la Finlande se détache des pays heureux avec une 7e place. Les Finlandais vivent en moyenne61,8 années de bonheur au cours de leur existence. Selon l’enquête du bonheur dans le monde, la Finlande obtient en 2008 la note de 7,8/10.

La Norvège est le huitième pays qui possède le plus d’habitants heureux ennombre d’années. Dans leur vie, les Norvégiens connaîtront en moyenne61,7 années de bonheur selon les résultats de l’enquête Happy Life Years. En 2008, le pays obtient la note de bonheur global de 7,7/10.

En9e position du classement, le Canada. Il arrive ainsi dans le top 10des pays dont les habitants connaissent le plus d’années de bonheur.Les Canadiens vivront en moyenne 60,6 années de bonheur au cours de leur vie. La note globale de bonheur du pays est de 7,6/10 en 2008.

Premier pays d’Amérique latine à figurer jusqu’ici dans le classement du bonheur, le Mexique obtient la 10e place. Les Mexicains y vivent en moyenne 60,3 années de bonheur. La note globale de bonheur en 2008 est de 8/10 selon les critères de qualité de vie et de satisfaction de vivre.

Le Luxembourg arrive en 11e position du classement. Ses habitants vivent en moyenne 60,1 années de bonheur durant leur existence selon les résultats de l’enquête Happy Life Years menée par le Professeur Ruut Veenhoven. En 2008, le pays obtient la note de bonheur global de 7,7/10.

En douzième position du classement : les Pays-Bas. Ses habitants connaîtront en moyenne 59,1 années de bonheur. C’est le premier pays du palmarès à figurer sous la barre des soixante années de bien-être. La note de bonheur globale des Pays Bas est de 7,5/10 en 2008.

L’Irlande occupe la treizième place du classement des pays où les habitants connaissent le plus d’années de bien-être. Selon l’enquête Happy Life Years, les Irlandais éprouvent en moyenne 59 années de bonheur au cours de leur vie. Le pays obtient en 2008 une note de bonheur globale de 7,5/10.

La Colombie est le quatorzième pays du monde où les habitants sont les plus longtemps heureux. Selon l’enquête de Ruut Veenhoven, les Colombiens vivront 58,6 années de bonheur au cours de leur vie. Le pays récolte la note de bonheur globale de 8,1 sur 10 en 2008.bizarre

Dans le classement du bonheur dans le monde, la Nouvelle-Zélande figure à la15e place. Les Néo-Zélandais connaissent, en moyenne, au cours de leur existence, 58,2 années de bonheur. En 2008, le pays obtient une note globale de bonheur de 7,3/10.

L’Espagne occupe la 16e position du palmarès des pays dont les habitants sont les plus longtemps heureux. Au cours de leur vie, les Espagnols connaissent en moyenne 57,8 années de bonheur. Le pays obtient la note globale de bonheur de 7,2/10 en 2008.

A la 17e position, on retrouve le Costa Rica. Les Costariciens vivent en moyenne 57,7 années de bonheur au cours de leur existence selon l’étude du Professeur Ruut Veenhoven. Le pays obtient la note globale de bonheur de 7,3/10 en 2008

La Belgique arrive en 18e position du classement des pays dont les habitants sont les plus longtemps heureux. Les Belges connaissent ainsi57,5 années de bonheur, en moyenne, au cours de leur vie. Le pays obtient en 2008 une note globale de bonheur de 7,3/10.

L’île de Chypre est le 19e pays du classement. Les Chypriotes connaissent moyenne 57,4 années de bonheur au cours de leur vie. En 2008, le pays récolte la note globale de bonheur de 7,3/10 selon l’enquête de Ruut Veenhoven.

L’Allemagne occupe la vingtième position du classement. Les Allemands vivent en moyenne 56,7 années de bonheur selon l’enquête Happy Life Years2008. menée par le Professeur Ruut Veenhoven. Le pays est noté 7,2/10 pour le bonheur global en

Les Etats-Unis arrivent 25e du classement du bonheur dans le monde. Selon l’étude Happy Life Years,les Américains vivent en moyenne 54,7 années de bonheur dans leur existence. Le pays arrive derrière l’Argentine, le Royaume-Uni, les Emirats Arabes Unis et Malte. En 2008, la note de bonheur globale des Etats-Unis est de 7/10.

la 34e position, la France n’occupe pas le haut du classement. Les Français connaissent ainsi en moyenne 52 années de bonheur au cours deleur vie. Selon l’enquête Happy Life Years, les Français n’ont majoritairement pas eu le sentiment de vivre une vie heureuse entre 2000 et 2008.Ce qui explique que la France soit distancée par des pays comme l’Islande, la Suisse ou encore le Danemark. La note globale de bonheur de la France est de 6,5/10 en 2008.

Professeur à l’université de Rotterdam, Ruut Veenhoven mène depuis plusieurs des recherches sur le bonheur. Il a publié plusieurs études sur le bonheur dans le monde et a créé la « World Database of Happiness » qui regroupe ses travaux. Parmi ses études intéressantes, on peut citer le classement Happiness in Nations qui attribue une note de bonheur global à chaque pays. Pour réaliser le classement du bonheur dans le monde,nous avons choisi l’étude Happy Life Yearsqui est une estimation du nombre d’années de bonheur vécues dans chaquepays en fonction de l’espérance de vie. Ces enquêtes sont réalisées à partir de sondages et d’enquêtes d’opinion nationaux. Le résultat donne des surprises : des nations que l’on pourrait croire heureuses sont reléguées dans le milieu ou le bas du classement, ainsi les Emirats Arabes Unis se situent devant les Etats-Unis (55,3 années de bonheur contre 54,7). Les cinq derniers pays du classement sont le Rwanda, la Sierra Leone, l’Angola, la Tanzanie et le Zimbawe avec un nombre d’années de bonheur égal ou inférieur à 20 ans. Pour le Zimbabwe, il est de 13,3 années.


Une question s’impose quel est le classement de la Tunisie ? De même devons nous changer de pays pour trouver le bonheur ?

Source : Happy Life Years 2000-2008

Voir l’article complet sur le forum

forum

Radio video

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *