La Tunisie abrite le 3ème forum mondial de la musique

A posté une image

TUNIS, 16 octobre (Xinhua) — Le conseil international de la musique (CIM) a choisi la Tunisie pour y tenir, du 17 au 22 octobre 2009, son troisième forum mondial sur la musique, soit deux ans après la conférence de Pékin.

Selon Fethi Zghonda, directeur du département de musique et de danse au ministère de la Culture tunisienne et coordinateur général du forum, 150 experts et participants étrangers prendront part à cette importante manifestation qui atteste l’intérêt particulier accordé par la Tunisie à la musique.

Membre du CIM depuis les années 60, a-t-il ajouté, la Tunisie accueillera le CIM qui, pour la première fois, a invité des jeunes à participer à son forum pour apporter leurs idées et leurs perspectives aux problèmes que connaît la musique aujourd’hui.

Pour cette année 2009, le CIM tiendra sa 33ème assemblée générale les 15 et 16 octobre pour discuter à huit clos des questions afférentes au Conseil

Ce forum offrira la plateforme idoine pour échanger les connaissances et les expériences dans le domaine de la musique, pour bâtir un avenir meilleur pour la musique.

Il mettra l’accent sur cinq thèmes que le CIM considère d’une importance majeure.Le premier thème, portant sur la diversité culturelle se penchera, à ce propos, sur la mise en oeuvre de la convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et notamment de ses objectifs visant à soutenir la diversité culturelle à l’intérieur de frontières nationales, le développement culturel en particulier dans les pays en voie de développement et les échanges culturels.

Les participants se pencheront, dans un deuxième volet portant sur « le changement de paradigmes dans les politiques culturelles », sur les dernières tendances de la politique en matière de la culture et de la musique, plus spécifiquement en Tunisie, en Europe et en Afrique.

Dans le troisième axe portant sur la créativité et l’innovation dans la distribution de la musique, les participants poursuivront le débat entamé au 2ème forum mondial sur la musique à Pékin, tout en mettant l’accent sur les nouvelles évolutions dans la distribution numérique.

Le thème consacré à l’éducation musicale explorera de près l’éducation musicale à l’échelle mondiale alors que le dernier axe s’articulera autour des défis pour la musique savante à travers le monde et qui a pour but de dresser un état des lieux de la musique savante dans différentes régions du monde.

Le forum mondial offrira, par ailleurs, l’occasion de se pencher sur les convergences en faisant la distinction entre musique tunisienne et musiques en Tunisie.

Source : french.news.cn

Voir l’article complet sur le Forum

forum

Forum TunisieChat Tunisien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *