FESTIVAL INTERNATIONAL DES OASIS DE TOZEUR

FESTIVAL INTERNATIONAL DES OASIS DE TOZEUR :

-Le festival international des oasis de Tozeur est considéré comme la plus grande manifestation culturelle et touristique au Sud Tunisien. C’est une fenêtre ouverte sur la civilisation, la culture et l’histoire de la région du Djérid.

-La première session de ce festival a été organisée en 1938 sous l’appellation : « fête du palmier dattier ». Le festival a vu une interruption de ses activités pendant la deuxième guerre mondiale. A l’aube de l’indépendance tunisienne il est ressuscité sous la même appellation, son allure n’est devenu véritablement importante et participation financière de plusieurs ministères et organisations nationales, il devient en 1991 un festival international.

Le festival international des oasis de Tozeur vise la réalisation de trois buts majeurs.

* Le premier est culturel, et cherche à faire connaître aux autres le patrimoine si riche, si diversifié de la région oasienne du Djérid.

* Ce Djérid qui a connu à travers les âges une civilisation florissante, plusieurs savants, historiens, géographes, philosophes écrivains et poètes sont les fils de cette belle région.

* Le deuxième but est de portée touristique et vise à dynamiser le mouvement touristique dans la région et renforcer sa place. Un intérêt particulier est accordé au Sahara, aux chotts et aux oasis de montage, avec leurs ingénieux procédés d’irrigation, oueds façonnés par la main de la nature, villages d’une architecture géniale et typique, sites archéologique…

* Le troisième but et d’ordre économique et œuvre à la consolidation de l’économie régionale par la mobilisation de toutes les potentialités humaines naturelles et environnementales. La stratégie est axée principalement sur le secteur agricole (dattes) et sur l’artisanat original (produits du palmier, tissage).