FESTIVAL DU THEATRE POUR ENFANT A NABEUL

NABEUL, 22 déc 2008 (TAP) – La ville de Nabeul a vecu lundi, une grande fête culturelle, à l’occasion de l’ouverture officielle de la 23ème session du festival international Neapolis du théatre pour enfants (20-28 decembre 2008).

-La fête a commencé par des représentations des troupes de la majorette et des tableaux de danse des marionnettes géantes, attirant un grand nombre d’enfants de la ville de Nabeul qui se sont dirigés vers le centre culturel Néapolis.

-La célébration du théatre pour enfants est devenue une tradition ancrée dans la ville de Nabeul qui se transforme, chaque année, lors de la première semaine des vacances d’hiver en une capitale du théatre pour enfants.

-Le spectacle d’ouverture qui a été réhaussé par la présence de M.Abderraouf El Basti, ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine a comporté des représentations de marionnettes dansantes et des échantillons des pièces de théatre programmées dans le cadre de cette session, au nombre de 27 dont 15 pièces de théatre de pays frères et amis: Roumanie, France, Italie, Belgique, Chypre, Bulgarie, Taïwan, l’Ukraine, la Biélorussie, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Bahrein, et l’Iran, outre 12 pièces de théatre de Tunisie.

-Le ministre a assisté à la cérémonie de présentation des délégations participantes et à l’hommage rendu à plusieurs hommes de culture et acteurs de la vie associative. Cette cérémonie a comporté aussi la présentation d’une pièce de théatre intitulée  »Métamorphoses » de C.State puppet theater, de Pologne.

-M. El Basti a mis en exergue l’importance de ce festival qui offre l’occasion de rencontre entre les créateurs venus de différents horizons et pays et constitue un rendez-vous pour rayonner sur plusieurs autres villes tunisiennes.

Auparavant, le ministre a visité la foire du livre de l’enfant et les ateliers de fabrication des masques et du décor théatral.

-Notons que la 23ème session du festival Neapolis a programmé cette année des représentations théatrales à l’intérieur du gouvernorat de Nabeul: Les délégations de Menzel Bouzelfa, Grombalia, Hammamet et Haouaria, outre une tournée dans certaines autres villes tunisiennes dont Tunis la capitale, l’Ariana, le Kram, Sfax, Msaken et Akouda.

Le programme de cette manifestation comprend aussi un colloque sur  »le théatre de la jeunesse: Réalité et perspectives ».