Classement : La France classée 8ème en matière…

A posté une image

Selon le classement de l’Indice de développement humain, livré ce lundi sur la qualité de la vie présente dans les différents pays du monde, la France prend la 8ème place. A la tête de la liste on trouve la Norvège suivi par l’Australie et l’Islande.

Le Niger, l’Afghanistan et la Sierra Leone ont les IDH les plus faibles et ferment donc la marche. Parmi les différences les plus significatives, on retrouve l’espérance de vie qui au Niger est de 50 ans, soit trente années de moins qu’en Norvège.

On retrouve les Japonais en tête avec une espérance de vie moyenne avec 82,7 ans. L’Afghanistan ferme la marche avec 43,6 ans. Autre chiffre frappant, pour chaque dollar gagné par un Nigérien, un Norvégien en gagne 85.

Les rapports du Programme des Nations unies pour le développement ont ceci de particulier qu’ils sont toujours publiés avec deux années de décalage. Le rapport 2007 vient d’être publié ce lundi (05 octobre 2009) et ne prend donc pas en compte la crise économique internationale de l’automne 2008.

L’exemple de l’Islande, 3ème de ce classement et pourtant en pleine récession économique en 2009 avec une croissance en recul probable de 9%, est caractéristique du décalage qu’il peut y avoir entre la publication du rapport et la date de ses données.

Remis dans leur contexte, ces informations restent néanmoins les plus pertinentes pour mesurer le développement d’un pays, non pas uniquement en termes économiques comme cela peut être le cas avec le Produit intérieur brut, mais en tenant compte du taux d’alphabétisation, de l’espérance de vie à la naissance et du niveau de vie.

Source : tendancemag

Voir l’article complet sur le Forum

forum

Forum TunisieChat Tunisien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *